Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 4 février 2011

Je ne suis pas plus con qu'un autre..


Dans ce livre de Henry Miller, dont j'ai l'édition manuscrite autographe Stanké tirée à 1000 exemplaires (le mien est le 591e), je suis tombé sur le passage suivant:

«Je n'ai jamais eu affaire avec la politique. À mon avis c'est impossible de ne pas être corrompu dans ce jeu. Ils sont tous des tricheurs.
Le même va pour les religions. Elles sont toutes abrutissantes. Jésus, Bouddha, Mohamed, ils n'ont rien changé. Le mal et le bien coexistent. C'était l'idée de Zoroaster, mais personne ne l'accepte comme vérité.
Chez nous la religion, ou le prêchement, peut devenir un business profitable. Voyez Billy Graham ou Katherine Kuhlmann. Y en a chez vous aussi, je suppose. Ils sont partout au monde comme les vers et les rats.»
Henry Miller, Je ne suis pas plus con qu'un autre, (pages non numérotées)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire