Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 6 février 2011

De l'argent gratuit pour tous..

Il m'est souvent arrivé de penser à ça: qu'arriverait-il si on décidait de donner de l'argent aux gens «gratuitement»? Par exemple, la Federal Reserve Bank, qui imprime l'argent, le donne par à-coups à divers groupes de personnes, mettons les «défavorisés» ou la classe moyenne en difficulté.. Que se passerait-il?

La chose concrète qui risquerait de se produire c'est que j'arriverais par exemple à l'épicerie et qu'il n'y aurait plus de nourriture à acheter.. Puisque les personnes chargées habituellement de les faire ont eu de l'argent «sans rien faire», et que même s'ils avaient travaillé, il n'y aurait peut-être eu non plus personne pour les transporter.. Ni véhicules non plus, etc. Je ne peux plus échanger mon argent contre rien, puisque tout le monde n'a que de l'argent.. Il n'est plus l'expression d'aucune «valeur»..

Par conséquent, si on donne de l'argent gratuitement aux gens et que tous pensent subitement devenir «riches», le système économique s'effondre.. Pourquoi? Parce que l'argent n'est pas la vraie richesse.. La «vraie» richesse, c'est ce qui est produit pour avoir de l'argent.. Quelque chose doit toujours être produit en échange d'argent, même si c'est un service.. C'est ce qui est laissé «derrière» qui est important, un «travail» quelconque..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire