Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 6 août 2010

La suffisance no.762

Je le vois, encore une fois, qui descend la rue avec sa face qui ne fait pas son âge. Un jeans slaque, un tracé de paquet de cigarettes dans la poche d'en arrière, une chemise bon marché les manches retournées par-dessus les poignets : il se «croit». Il descend lentement la rue avec son pas assuré, son regard mollasse, mais «au courant». Il est sûr de lui et ça transpire dans toute sa démarche, il est le genre à me dire «eille, relaxe man!» et croit qu'il pourrait facilement éviter ma main sur sa gueule en faisant une parade à la Bruce Lee, mais il se dit plutôt intérieurement, et je le lis dans ses yeux de taré qui ne se doute vraiment pas de avec qui il a affaire : «T'es pas mieux que moi, même si tu lis, même si t'as l'air intelligent, même si t'es plus instruit que moi, même si t'es bien habillé...»

Ouin? La différence, bonhomme, entre toi et moi, c'est que moi je suis parti d'en bas comme toi, mais que toi tu y es resté parce que tu t'es toujours pensé intrinsèquement meilleur que les autres et que tu n'as jamais eu assez d'humilité pour commencer à apprendre quelque chose qui aurait pu t'ouvrir un peu plus tes horizons.

Ce sont ceux qui sont en bas et qui puent la suffisance qui disent à celui qui veut avancer et prend les mesures pour le faire «t'es pas mieux que moi». Ce sont ceux qui sont en bas qui veulent l'«égalité» avec les «forts», comme ces paparazzis qui courent après les stars pour se faire prendre en photo avec elles et partager brièvement leur célébrité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire