Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 11 septembre 2009

Back to basics

Comme vous l'avez constaté, je ne suis plus sur «Tous le monde en blogue» : je veux éviter de tomber dans la «pose», comme certains qui s'y laissent aller si facilement, et si naturellement (tiens, je pourrais mettre une photo de moi sur mon blogue, dans la pose du «penseur», la main sous le menton, pour faire songé, et grand doctorant, de province). J'ai fermé tous mes blogues, sauf celui-ci que je viens de réouvrir et un ancien dont j'ai éliminé tous les messages et avec lequel je vais repartir à neuf. Le meilleur de ce blogue avait déjà été transféré dans celui-ci, et je commence à penser que je suis un réel «nomade», en plus d'être un «fauve», ce qui me fait m'ennuyer de mon premier blogue, «Nomade/Fauve». Je change de blogue comme j'ai changé de pénates pendant une bonne partie de ma vie, en nomade, me cherchant toujours un ailleurs, ailleurs. J'ai toujours voulu échapper à la définition, à la catégorisation et à la fixation dans un personnage.

«Mâle Commode» est en train de devenir un personnage, et je n'aime pas tellement ça; je sens que je perds ma liberté. Hier soir, je pensais à une façon de ne pas tomber dans un personnage, et je n'en ai pas trouvé pour le moment, sauf celle qui consiste à «ne pas parler de soi»? Suivre le précepte de Don Juan Matus (Castaneda) et «oublier son histoire personnelle»? Rien de plus difficile. Et je ne crois pas que ce soit vraiment la solution. Je tiens à intégrer mon vécu, et non à le jeter aux oubliettes.

Ce journal a été pensé pour que je ne me sente pas pris dans un schème, un thème, une cage. Le blogue ne contient pas de «description»; j'ai utilisé les libellés pour bien classer et séparer les articles; pour l'apparence, le gris, qui ne risque pas de m'énerver et de me faire vouloir changer de couleur aux deux jours. Je vais devoir travailler à améliorer certaines choses dans les prochains jours afin que je me sente plus chez moi dans ce blogue. Enfin, on verra; si je n'y arrive pas, je partirai ailleurs tout simplement, sans laisser d'adresse. J'ai toujours aimé l'aventure, et vous?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire