Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 6 octobre 2013

Sur la mutilation..

Je ne vois pas l'utilité de la mutilation. Par exemple: un chanteur se mutile devant tout le monde pendant un spectacle.. À quoi bon? Quel rapport avec la musique? Quel rapport avec une cause quelconque, s'il y'en a même une? Et pense-t-on aussi aux gens que ça écœure?

Quant à moi, c'est un acte purement stupide, et ça ne donne pas l'exemple pour ceux qui seraient tentés de s'automutiler, ou même, d'en mutiler d'autres, et je pense ici au cas le plus fréquent dans lequel ça dégénère: la mutilation de pauvres animaux sans défense. C'est un geste qui m’écœure profondément et qui vient heurter fortement ma sensibilité, non pas au sang, aux coupures, mais à l'estime de soi que les gens s'accordent souvent trop peu. Ça fait mal de voir les autres se faire du mal.

Pourquoi se faire du mal? À quoi ça sert? À quoi cela a-t-il jamais servi? C'est un acte purement absurde et qui vient, par le fait qu'il crache justement sur l'intégrité de soi, justifier la souillure de soi, purement gratuite. Comme le viol qui vient salir et souiller la femme qui le subit et qui la fait se sentir pour toujours violée, souillée, mais dans le cas de la mutilation c'est un viol de soi par soi, une dégradation de soi par soi, ce qui vient confirmer qu'on est une «mauvaise personne», ou plutôt, ce que l'on pensait déjà de soi-même, car c'est souvent entre les deux oreilles que ça se passe. C'est ainsi que commence la spirale de l'avilissement, et quant à moi, aussi, de la maladie mentale.

L'avilissement de soi est étudié en criminologie, par exemple: les tatouages que les motards ou les criminels en tout genre s'empilent sur le corps, font partie des étapes de l'«avilissement de soi» par lequel l'individu doit parfois passer pour paraître plus crédible dans son rôle de criminel, de bad boy ou de «mauvais garçon».

C'est ce vidéo de Skinny Puppy où le chanteur se mutile à la fin qui m'a écœuré et m'a donné envie d'écrire cet article. Ce groupe est censé toujours avoir des «causes», comme dans le dernier album Weapon, mais ici, je trouve qu'il va trop loin et que son geste tue n'importe quelle cause.



Voici un extrait de la dernière «cause» du groupe Skinny Puppy selon «Nivek Ogre», le chanteur, un gars de Vancouver et dont le vrai nom est Kevin Graham Ogilvie.

Sortie de Weapon en 2013:

«The title reflects the band’s commentary on the current glorification of gun culture and the devastating horrors caused by it. “The human animal is a ‘weapon,’” states vocalist Nivek Ogre. “Every action and thought conceived then carried out has the potential to cause harm and misery.” Further explaining the album’s political message, “The human race has been in bondage; boondoggled by the fixed shell game, shill-laden pro lobbyist agenda for nuclear energy, while claiming to be ‘clean energy,’ 96% of what comes out is completely foreign to our planet and completely toxic; it is anything but ‘clean.’” Ogre also goes on to say, “Weapons and pharmaceuticals become the last bastion of investment wealth, the last stop for manufacturing in a crumbling power system still promoting mutual assured destruction. To maim, sicken, and control, by genetically radiating and bombing populations back to the Stone Age; then manage the mutations through new medicines while claiming the race for a cure of this self-inflicted environmental disease is right around the corner.”»

7 commentaires:

  1. Je n'ai pas regardé car j'en suis incapable. La violence fait à soi et aux autres, y'en a marre! La regarder c'est selon moi, y participer aussi. Tu as raison, c'est horrifiant. Le mot horreur à sa plus simple expression et aussi pour la maladie mentale.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon, je déparle déjà... je voulais dire que tu as raison pour le symptôme d'une maladie mentale. Voilà.

      Effacer
    2. Effectivement, le regarder, c'est comme y participer, et personnellement ça m'a écoeuré à chaque fois que je l'ai regardé, mais j'essayais de voir si c'est un trucage, parce que je l'ai vu recommencer la même chose pour une autre toune dans un autre vidéo. C'est assez extrême, et j'ai de la difficulté à croire qu'il s'est vraiment tranché la bouche comme ça à chaque show, ça n'aurait pas de sens, il ne pourrait plus chanter ou il aurait de méchantes cicatrices dans les coins des lèvres, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on regarde sa face en photo aujourd'hui.

      http://www3.pictures.gi.zimbio.com/Special+Screening+Lionsgate+Repo+Genetic+Opera+UgQiF3XtDh8l.jpg

      Effacer
    3. Probablement un trucage mais la suggestion est moche. L'industrie musicale est pourrie jusqu'à l'os. Promotion de la dégradation humaine uniquement. Illuminati Power... l'artiste n'a plus son mot à dire. Enfin... on est mené par une bande d'adorateur du Belzé donc c'est ça que ça donne. Triste mais c'est partout.

      Effacer
  2. Ça reste un bon groupe malgré tout. Je pense qu'en tant que groupe canadien, ils avaient besoin de choquer, de marquer, et ça a marché. On trouve leur musique dans beaucoup de films américains connus, et aujourd'hui, les gens se ruent à leurs spectacles, qui sont très théâtraux. Ils ont réussi à passer de groupe très marginal, avec boycott constant de leurs vidéos et de leur musique par Musique Plus et autres, à groupe plus grand public, tout en restant fidèles à eux-mêmes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne dis pas qu'ils sont mauvais mais que le message véhiculé par l'industrie est toujours le même. C'est une grosse machine et si tu veux rouler, tu dois dire ce que le grand boss veut dire. Enfin, c'est une autre histoire un peu déprimante. Vaut mieux rester dans l'illusion que les artistes ont le choix.

      Effacer
  3. Effectivement, ils sont pris peut-être dans un certain créneau à cause de leur popularité. Mais personnellement, je trouve que le groupe innove à chaque nouvel album, il joue à chaque fois avec ma zone de confort, mes habitudes. Aussi, il faut dire que ce groupe est reformé depuis quelques années et que chaque membre a développé ses projets de son côté. Mais depuis le début ou presque, Skinny Puppy n'a jamais été qu'un des nombreux projets des membres. Ce n'est donc qu'un nom pour un certain genre qui varie pas mal, mais dans certaines limites. Le projet du chanteur qui est actif en ce moment c'est OHGR, très bon aussi, particulièrement «Devils in my Details».

    RépondreEffacer