Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mardi 22 octobre 2013

Sur la beauté des formes..


Pourquoi trouve-t-on ces formes belles? Peut-on vraiment rationaliser nos goûts?

Nous avons sans doute une mathématique intérieure des formes qui définit ce que nous aimons en termes de formes, mais bien malin celui qui la découvrira.. Mon hypothèse est que nous aimons des formes qui se rapprochent d'une forme «parfaite» idéale selon des types.. Par exemple, je puis aimer la forme de taille mince d'une femme, mais je puis aussi aimer en même temps la forme de taille grassouillette d'une autre femme, ce qui semble contradictoire.. Mais si on pense en termes de registres différents des formes dans ma mathématique des formes, la première femme correspond à un type, et l'autre, à un autre type, ce qui ne m'empêche pas de trouver beaux deux types différents et qui semblent se contredire.. C'est comme pour les formes ci-dessus: elles sont toutes belles, mais il n'y a pas de constantes entre elles, elles appartiennent à des types de formes différentes et sont jugées selon leur type.. Les formes circulaires seront jugées comparativement à d'autres formes circulaires, et pas à des formes rectangulaires ou triangulaires, etc..

Pour nous, par contre, et c'est ce qui complique les choses, le même «objet» peut être classé selon des types différents en même temps.. Et c'est ce qui fait que nous révisons parfois notre jugement sur une chose.. puisque nous l'avions classée sous un type qui lui correspond moins, ou qui ne lui correspond plus, selon notre point de vue, ou notre sensibilité, ou notre vision du monde à ce moment-là..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire