Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 6 octobre 2013

La mort des blogues..

Je suis allé voir tantôt les blogues avec lesquels j'étais en compétition il y a de cela peut-être 2 ans ou un peu plus, j'en ai retrouvé beaucoup sur TLMEB, le site de blogues à l'époque qui était très populaire, et la plupart sont tous bien morts de leur belle mort..

Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais on dirait qu'à partir du temps où l'icône qui indiquait le palmarès de chaque blogue a commencé à afficher des pubs sur les blogues, il y a eu de l'inconfort chez les blogueurs, chez les lecteurs, puis certains ont quitté le site, comme moi, et ensuite tout a foutu le camp, puisque les blogues devenaient difficiles à trouver.

Par la suite, la vague de l'engouement a redescendu et n'est plus jamais revenue. Entre autres, à cause de certains qui se faisaient passer pour d'autres, et qui connaissaient une grande popularité à cause de leurs publications qui se faisaient suite, comme une grande histoire, mais qui se sont avérées, à la fin, n'être qu'un outil de marketing décevant pour les lecteurs qui se sont fait ainsi avoir.

Personnellement, j'ai été forcé de quitter mes blogues, puisque mon ordi a crashé. J'ai continué pendant un bref moment à essayer de tenir le rythme en allant publier dans des ordinateurs publiques, puis, je me suis découragé et j'ai tout lâché: je ne pouvais quand même pas passer plusieurs heures par jour à écrire des articles dans une bibliothèque ou un café Internet, ça n'avait pas de sens.

J'ai donc attendu d'avoir les moyens de me racheter un autre ordi, ce qui a pris 1 an. Puis, n'ayant pas écrit depuis une année complète, j'avais perdu l'habitude, l'intérêt, le beat, et je n'ai alors pu m'y remettre encore pour une autre année. J'ai donc passé 2 ans ou presque sans écrire sur un blogue.

J'ai par contre, évidemment, conservé précieusement tous mes articles que j'avais écrits à l'époque, et je les ai tous republiés ici, dans ce blogue, sans aucun scrupule dorénavant.

J'ai beaucoup appris de mon expérience antérieure, ce qui fait que mon blogue actuel va rester unique, c'est-à-dire que tous mes articles ne s'éparpilleront pas dans d'autres blogues, et qu'il va rester simple, c'est-à-dire pas d'ornements, pas de pages complexes avec des liens partout, des rubriques, des ci pis des ça ou des changements d'URL. J’essaie de rester le plus près d'une écriture de journal personnel, naturelle et stable.

Évidemment, on sait qu'on est toujours lu par certains lecteurs, des fois par accident, des fois parce que c'est des gens qu'on connaît et qu'on sait fidèles, mais bien que cela soit plaisant, cela peut aussi être très déplaisant si au départ on a des attentes de la part du public et que celles-ci ne se réalisent pas toujours, ce qui fait, et je l'ai toujours dit depuis le début, que j'écris pour moi avant tout, même si je sais que je suis sur Internet et que ça n'a aucun sens de dire ça.

Certains blogueurs ont réussi peu après que j'aie été forcé de quitter le monde des blogues à l'époque, à publier pour vrai dans une maison d'édition, je pense ici, entre autres, à Chantal Montmorency avec Le Cirque d'Annie. Je me dis toujours, depuis que je sais qu'il y a eu toutes ces publications d'anciens blogueurs très actifs, que j'ai manqué le train de la grosse vogue des blogues, qui menait bien souvent semble-t-il, après une certaine popularité, à la publication.

Mais aujourd'hui je me dis, après les avoir longtemps enviés (eh oui!), que mon œuvre, je l'écris drette là, sans intermédiaire, et que je renonce pour de bon à en faire un profit monétaire, puisque mon seul et réel profit est dans l'écriture, le plaisir d'écrire tout de suite sur le sujet que je veux et à mon rythme, tout en essayent de faire à la fois quelque chose de valable, même si ce ne peut être tout le temps le cas. Écrire est aussi pour moi une forme d'exutoire quotidien dont j'ai besoin, et la publication officielle par un éditeur ne pourrait évidemment me donner ça.

J'ai donc conclu, dans ma vie, que je ne suis pas le type de personne qui peut écrire des livres, des romans, etc. Je suis trop peu discipliné pour cela et ça ne correspond pas du tout à mes besoins. Ma liberté, c'est l'écriture spontanée sur un blogue, et ça va rester ainsi. Ma liberté, c'est aussi l'anonymat, et j'y tiens, ce que la publication officielle ne me permettrait pas de conserver.

Je suis encore assez libre de pouvoir dire et écrire ce que je veux, et je me sens bien comme ça, je ne cherche pas vraiment la popularité, qui si j'en avais vraiment comme j'en ai déjà eu, serait bousillée aussitôt par moi, comme je l'ai souvent déjà fait dans le passé. Quelques lecteurs qui viennent me rendre visite comme des amis, et je suis bien satisfait, c'est tout. Mon écriture reste à moi, ainsi que mon esprit. Et si un jour je me fatigue d'écrire et que le cœur n'y est plus, alors j'arrêterai: j'ai plein d'autres choses à faire.

2 commentaires:

  1. Je peins pour moi. Ça tombe bien. C'est la meilleur des avenues. Plaisir de te retrouver même si je suis plutôt erratique.

    RépondreEffacer
  2. C'est très beau ce que tu peins. Je ne savais pas que tu avais autant de talent en peinture. J'aimerais que tu me montres comment tu fais.

    RépondreEffacer