Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 9 octobre 2013

Le Nonovember s'en vient..

Comme vous le savez, novembre est le mois du Movember, une initiative australienne de lutte contre le cancer de la prostate et autres et qui consiste, pour les hommes, à se laisser pousser la moustache pendant un mois.. Or, je crains que la cause ait été récupérée par une bande de poseurs qui aiment se laisser prendre en photo pour se faire ensuite afficher dans de soi-disant concours en exhibant fièrement leur moustache avec 1re, 2e et 3e place.. On peut légitimement se demander combien de ces «poseurs à moustache» vont réellement donner de l'argent pour la cause.. ou s'ils n'estimeront pas plutôt qu'ils en ont déjà assez fait en montrant simplement qu'ils adhéraient à la cause..

Tristement, et c'est un phénomène qu'on retrouve à grande échelle sur les groupes des médias sociaux, la plupart du temps les gens vont se contenter de montrer qu'ils adhèrent à une cause, mais leur participation réelle à cette cause est nulle..

Les individus se satisfont de montrer leurs couleurs, leurs préférences, leurs «valeurs sociales», mais ils ne font justement que le «montrer», comme un macaron qu'on épingle sur son sac..

C'est ainsi qu'aujourd'hui les causes se font détourner au profit de gens qui prennent, finalement, les choses assez à la légère, et qui veulent s'amuser tout en posant pour paraître être quelqu'un de bien..

C'est ça le vide de notre époque, et sa superficialité, qui est au fond à l'image des écrans devant lesquels nous sommes constamment assis: nous devenons écran nous-mêmes, surface, image..

Une image qui semble renvoyer à quelque chose, mais qui ne renvoie qu'à elle-même, comme un beau Narcisse qui se regarde dans l'eau et qui se dit: «Voyez, je suis bon. Voyez, je suis beau..» Autrement dit, c'est de l'autopublicité.. imprégnés que nous sommes par le mode de pensée publicitaire.

Ainsi, il y a toutes sortes de causes pour nous faire paraître «bons», mais le sommes-nous réellement plus qu'à d'autres époques ou on ne faisait pas autant de cas pour montrer qu'on adhérait à une cause?

Plus encore: c'est peut-être en cela que consiste notre méchanceté: une méchanceté sournoise, bien dissimulée, parce que généralement inacceptable aujourd'hui socialement.. Une méchanceté innocente.. une méchanceté de troupeau.. une méchanceté «douce».. comme la démocratie..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire