Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 7 juin 2010

Écoeurement total du monde

Je suis écoeuré du monde dans lequel je vis. Consommation, consommation, surconsommation. Je suis allé à l'épicerie l'autre jour chercher trois affaires : je suis revenu avec quatre : un gros sac de M&M. Si je l'avais pas vu «en spécial» en passant dans une rangée où j'avais pas d'affaire, je ne l'aurais pas pris. Mais voilà : juste le fait de voir l'article m'a fait l'acheter.

Ça prouve encore une fois à quel point la pub est efficace, même si elle nous énerve au plus haut point. Et ça prouve une fois de plus à quel point notre monde de surconsommation repose là-dessus.

Avant cet instant où j'ai croisé le chocolat, je ne pensais pas au chocolat, j'avais pas envie de chocolat. Arrivé chez moi, j'ai commencé à manger les M&M avec indifférence comme un gros con satisfait et je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas frais. J'ai jeté le sac dans ma corbeille à papier. Plus tard, lorsque le chocolat est devenu chaud à cause de la chaleur de l'appart, j'ai repris le sac et j'ai regoûté à ce maudit chocolat pas frais : il était meilleur. J'ai mangé le reste du sac, frustré d'avoir du stock pas frais, et frustré de manger quelque chose que je ne voulais pas au début, mais puisque je l'avais acheté, je me sentais forcé maintenant de le manger au complet. Je me sentais comme un mangeux d'marde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire