Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 28 octobre 2010

Les nouveaux mercenaires

Il y a des jours où l'on ne se pose pas de questions. Ces jours-là sont rares habituellement, mais de moins en moins rares. Les temps sont durs, la vieillesse gagne du terrain, l'imagination est parfois en panne, le cerveau s'ossifie, pris au piège du temps on ne bouge ni ne change presque plus.

Faire son travail tout simplement, sans se poser de questions, tel un mercenaire, tel un Eichmann, qui a conduit des milliers de juifs à la mort et qui ne faisait que faire son travail, technocrate zélé n'ayant, selon ses dires, «personnellement» rien contre les juifs, ne voulant que «faire carrière» comme Arendt l'a précisé. Que faire avec ce genre de cas qui confirment la «banalité du mal»?

Au bout du compte, après le «nouvel esprit du capitalisme», nous ne serions donc pas les «managers de nous-mêmes», mais des mercenaires... Oui, tout simplement des «mercenaires de nous-mêmes».... Notre salaire, c'est bien sûr notre survie, mais c'est d'abord notre soi-disant «vocation», notre «croissance personnelle», la nouvelle rhétorique du capitalisme toujours promoteur de l'irresponsabilité envers l'«autre». Mais qui a dit que la réalisation de soi ne devait pas aussi, et nécessairement, passer par l'autre? Et à l'ère des écrans, où donc l'«autre» se trouve-t-il pour nous, petits narcissiques de salon férus de l'homogénéité du même et de l'américanisation?

Déf. mercenaire: 1.Qui n'agit, ne travaille que pour un salaire. 2.Inspiré par la seule considération du gain.

«Now that I look back, I realize that a life predicated on being obedient and taking orders is a very comfortable life indeed. Living in such a way reduces to a minimum one's own need to think.» Eichmann, False Gods, Memoirs

Définitivement, cet homme aura été un salaud consciencieux jusqu'au bout, même dans ses Mémoires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire