Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 31 octobre 2010

Le ridicule système Qwerty

Le système Qwerty a été conçu en 1868 (!) pour ralentir la personne qui tape un texte afin que les tiges d'une dactylo courante ne s'emmêlent pas: « Les touches correspondant aux paires de lettres les plus usitées dans la langue anglaise sont réparties de manière à éloigner le plus possible les marteaux qui lui correspondent, ce qui limite les risques de blocage des tiges.» (Wikipedia, Qwerty)

Par conséquent, si les touches correspondant aux paires de lettres les plus usitées sont loin les unes des autres, le clavier est moins ergonomique et moins efficace, même s'il ne s'agit pas de la langue française, puisqu'il y a quand même plusieurs mots qui sont semblables.

Ce système ayant été conçu spécialement pour les anciennes dactylos, pouvez-vous me dire pourquoi on continue de l'utiliser à l'ère des ordinateurs, alors que les systèmes Bépo ou Dvorak français ont été pensés pour nous simplifier la vie?

Voilà une autre exemple de ridicule du monde dans lequel on vit... On s'accroche aux traditions, à ce qui a déjà été fait, même si c'est mal fait, tout simplement parce qu'on l'a apprit de cette façon, etc.

Nous avons un autre exemple de cette sclérose de l'intelligence avec la langue: en français, plein de lettres ne se prononcent pas... Facile pour une personne dont c'est la langue maternelle, mais demandez à un étranger pour voir, il va vous répondre que c'est une langue très difficile à apprendre. Si vous voulez avoir la même impression que l'étranger qui se met au français pour la première fois, essayez le suédois: plein de lettres aussi qui ne se prononcent pas, mais vous ne savez pas lesquelles puisque ce n'est pas votre langue maternelle!

C'est à ce moment que vous viendra à l'esprit la réflexion suivante: «Pourquoi conserver toutes ces lettres inutiles qui ne se prononcent pas?» Pourquoi? -Parce que c'est une simple question de stupide habitude et d'incapacité à changer, c'est tout. Le monde est bâti sur toute la stupidité humaine des siècles passés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire