Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 8 novembre 2010

Sur une pensée d'Oscar Wilde

La pensée suivante d'Oscar Wilde m'a toujours agacé: «Ce qui est vite fait est bien fait».

J'ai toujours été plus ou moins d'accord avec cette pensée, sauf que lorsque je réfléchissais à tout ce qui aujourd'hui est vite fait et mal fait par le même, j'avais des dissonances cognitives disons...

Alors, tantôt, à l'arrêt de bus, j'ai reformulé sa pensée: «Ce qui est fait sans hésiter est bien fait».

La dimension du «sans hésitation» n'implique pas la rapidité, mais seulement la spontanéité, ce qui vient alléger mes dissonances, puisque l'on peut jouer avec la «spontanéité», tandis qu'on ne le peut pas avec la notion d'«en un cours laps de temps». «Un cours laps de temps», c'est mesuré, c'est quantitatif, la «spontanéité», non. :D

On pourrait aussi jouer sur la «rapidité» en tant que notion relative. C'est toujours par rapport à autre chose que l'on est plus ou moins rapide, DONC, ce que nous croyons parfois être très lent, peut au fond être extrêmement rapide. De même, la Camaro de Gino est très rapide, mais par rapport à la vitesse de la lumière, elle est extrêmement lente, etc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire