Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

samedi 6 novembre 2010

Qu'est-ce que «vouloir»?

1.Le verbe «vouloir» est un verbe primitif semi-poétique qu'il vaudrait mieux bannir parce qu'il exprime mal les choses.

2.Comment enseigner à un androïde ce qu'est «vouloir»? Mission impossible: la poésie ne rentre juste pas dans les machines...

3.Premièrement, que veux-je dire lorsque je dis que je «veux» faire quelque chose? Ne serait-il pas plus clair de dire: «je vais faire ceci ou cela, à condition que rien ne s'y oppose ou que les circonstances s'y prêtent, etc.»

4.Après tout, le verbe «vouloir» ne serait seulement que cela, c'est-à-dire l'«annonce» d'une action.

5.Donc, si l'androïde annonce qu'il «va faire» ceci ou cela, il faut traduire et comprendre qu'il «veut faire» ceci ou cela.

6.S'il «veut» une femme, on a un problème...

7.Si on continue et qu'on décompose la «volonté» de cette façon, on se rendra compte que ce mot est souvent utilisé à tort et à travers: non, il n'y a pas de «volonté» dans les choses. Alors, oublions ça Le monde comme volonté, etc. de Schopenhauer, ainsi que La volonté de puissance de Nietzsche.

8.Que dis-je d'autre lorsque je dis: «je veux un biscuit», sinon «je vais prendre ou manger un biscuit à condition que rien ne s'y oppose ou que les circonstances s'y prêtent, etc.» ?

9.Il n'y a rien de mystérieux dans la «volonté», et non, elle ne bouge pas toute seule.

10.Les philosophes construisent l'Univers sur des mots semi-poétiques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire