Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 26 avril 2010

La fin de l'électricité

Je rêve souvent de revenir en arrière aux époques où il n'y avait pas encore d'électricité. J'aurais aimé vivre au 18e ou au 19e siècle pendant un certain temps pour voir la différence dans la vie de tous les jours, comment on vivait sans électricité, comment on se débrouillait, comment on s'amusait, comment on baisait. Je crois que les événements de la vie seraient plus lents, les rapports sociaux plus relaxes. La lumière crue de l'ampoule électrique ou des néons ne serait plus là pour nous agresser. On vivrait au rythme des chandelles, on prendrait le temps de vivre, de comprendre, d'approfondir, au lieu de sauter de branche en branche comme des écureuils épileptiques.

Je me souviens du temps où je lisais un livre de Heidegger (probablement écrit à la lampe à l'huile dans son chalet de la Forêt-Noire) ou encore de Fichte et où j'arrivais à mieux comprendre le temps, à mieux saisir le mouvement intérieur, le sens de celui-ci, plus lent, lorsque j'éteignais la lumière et que j'allumais quelques chandelles pour lire. Ce moment fut une révélation. Lorsque je rouvris la lumière, je compris immédiatement qu'on ne vivait plus à la même époque, plus sur le même rythme, un rythme beaucoup moins paisible et beaucoup plus hystérique où tout est clair, trop clair... La vie a besoin de zones d'obscurité, de zones d'intimité, de surprises même, et si les gens se trouvent si laids ou jamais parfaits, c'est à cause de la lumière trop crue du monde moderne. Nous sommes tous dans un gigantesque cabinet médical triste, et nous sommes prêts à être examinés, contrôlés; je pense à Foucault dans Surveiller et punir... La technologie permet toujours plus de contrôle, de clarté, de vitesse et d'erreurs qui étouffent la vie et la tuent. Elle standardise l'homme à grande échelle, elle uniformise, etc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire