Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 22 avril 2010

Citation de Leopardi

«Celui qui veut ou doit exercer un métier en ce monde, s'il veut en retirer quelque fruit, ne peut choisir que celui de l'imposteur, et ce en n'importe quel domaine. La littérature a toujours été le plus stérile de tous les métiers. Le vrai lettré (s'il ne mêle l'imposture à la vérité) ne gagne jamais rien. Pourtant, l'imposteur parvient à rendre fécond un terrain même stérile, et l'un des plus grands miracles de l'imposture est d'arriver à s'enrichir avec la littérature. L'imposture est une condition nécessaire à tous les métiers, vrais ou faux. Si les lettres et la théorie ne rapportent jamais rien, elles rapportent à l'imposteur, non en vertu de la vérité (même s'il y en a peu) mais de l'imposture.»  Zibaldone, Leopardi, Éditions Allia, p.832-833

Ça fait du bien de lire ça pour quelqu'un qui n'a jamais réussi à trouver sa place nulle part! J'ai ouvert le livre au hasard hier soir alors que je voulais commencer ma lecture habituelle, je voulais casser la routine, et je suis tombé sur ce passage qui est venu me consoler en quelque sorte tout en confirmant le fond de ma pensée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire