Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mardi 24 novembre 2009

Questions sur le sens de la vie (14 à 30)

14. Que Dieu existe ou non, cela ne change rien à ma vie de tous les jours. Même chose pour le sens de la vie.
15. L'exigence d'un sens de la vie ressemble à une consolation en face de «ce qui est», comme de croire en une force transcendante qui viendrait réparer les torts ou soulager notre souffrance.
16. Le sens de la vie participe-t-il au domaine de la pensée magique?
17. Pourquoi cherche-t-on un sens à notre vie? Qu'est-ce que cela nous amènera de plus?
18. Le sens peut-il se trouver ailleurs que dans l'amour, la beauté, l'intelligence?
19. Le sens de la vie est-il en lien avec un «faire»?
20. Le sens de la vie change-t-il au fil de la vie d'un individu, mais aussi, de façon plus générale, au fil de l'histoire, des époques?
21. Le «sens de la vie» se réalise parfois en partie dans l'amour de la personne aimée, les enfants, la réalisation personnelle dans un métier, etc.
22. Le sens de la vie est-il positif ou négatif? Avons-nous une raison d'être optimistes ou pessimistes?
23. La condamnation de la vie est un non-sens; par conséquent, elle doit avoir un sens.
24. Qu'est-ce que je demande au fond quand je pose la question : «Quel est le sens de la vie?»
25. La recherche du sens n'est-elle pas plutôt la recherche des raisons de vivre?
26. Si oui, il peut y avoir plusieurs raisons de vivre, ou une seule, selon les individus et les situations.
27. Ai-je besoin d'une «raison» de vivre pour pouvoir continuer à vivre?
28. Je cherche des raisons, des choses que j'aime, qui me font tenir à la vie lorsque je suis profondément découragé ou que je souffre beaucoup.
29. Ces «raisons» me permettent d'affronter les difficultés et d'ignorer les souffrances.
30. Le sens de la vie contiendrait-il parmi ses «raisons» les plus importantes, le sacrifice de soi?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire