La preuve est faite, les commerciaux-choc, ça ne marche pas. Pourquoi? Pensez-y, quand vous étiez ado, vous vouliez être un Nhomme, hein, avec un n majuscule? T'embarques dans le char après la sortie avec les filles et tes amis, pis là y a un cave qui te met au défi parce qu'il aimerait ça jouer dans Speed, the film. Qu'est-ce que tu fais pour pas avoir l'air d'une poule mouillée devant les filles et tes amis? -Tu pèses sur le gaz le plus que tu peux pour échapper au jugement terrible qui t'aliénera les filles à jamais, les liens avec tes chums, et possiblement toute possibilité d'avenir? C'est ce qu'on pense quand on est jeune, peut-être trop jeune encore, pour conduire. La solution serait d'augmenter l'âge requis pour avoir un permis, mais ça tombe justement en contradiction avec ce que nous leur demandons, c'est-à-dire d'être autonome très tôt, et ceci implique de travailler. Or comment vont-ils faire pour travailler s'ils n'ont pas de véhicule avant 20 ans par exemple? En ville, il est facile de s'en passer, mais en région, même à Laval, ça prend un véhicule pour travailler, sinon, tu travailles pas. Alors, augmenter l'âge du permis, c'est condamner des jeunes à végéter, ou c'est les forcer à l'exode des régions vers la ville. Que faire? La solution n'est pas simple, mais si on veut éviter des morts à tout prix, il faut au moins augmenter l'âge requis. Il faut laisser à ces jeunes le temps de se prouver qu'ils sont des zhommes, seulement, ce ne sera pas à bord d'un véhicule qu'il le feront, pour aller tuer en plus d'autres personnes qui n'ont rien à voir là-dedans.
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