Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 28 juillet 2011

17. Réflexion sur la «mise en valeur» de soi, ou de son steak..

J'arrêtais l'autre jour dans une épicerie sur Mont-Royal, et drette en rentrant, il y avait une présentation de camemberts.. J'ai regardé, puis j'ai eu envie d'en prendre un.. il me semblait pas cher et bon, fondant un peu..

C'est seulement par la suite que je me suis rappelé que je venais dans cette épicerie-là seulement pour acheter du café en grains biologique.. Mais une fois le camembert en main, je pensais acheter une baguette et du beurre.. Je partis donc à la recherche d'une baguette, mais en chemin, je croisai une femme qui tenait un camembert comme le mien, et c'est alors que je compris que j'étais tombé dans le piège de la «visibilité» et des techniques de marketing..

Je regardai alors le comptoir à fromages du coin de l’œil, et pensai qu'il y en avait probablement des dix fois meilleurs dans celui-ci, mais que je ne les prendrai pas, tout simplement parce que je ne les «voyais» pas.. Néanmoins, je restai avec mon fromage, et ensuite me vint en souvenir toutes les fois où j'ai fait du «facing» et des présentoirs dans les magasins ou les épiceries..

Je trouvais donc ça plate et niaiseux et fatigant.. mais crisse, ça marche!.. Et c'est comme dans la vie: on choisit et prend ceux qui ont de la visibilité, qu'ils soient bons ou médiocres, ceux qui se mettent en valeur et ne restent pas en arrière dans l'ombre, comme je l'ai fait et l'ai toujours voulu faire toute ma vie par timidité, et les autres, eh bien, ils attendent et ils sèchent, peu importe qu'ils soient beaux, fins et intelligents..

Ceux-ci deviennent tranquillement des «perdants» sociaux et dans la vie en général, par le simple fait de ne pas se mettre en avant ou de n'être pas capable de s'élever au-dessus la mêlée.. Ils se font «tasser» comme on dit.. et bien souvent par d'authentiques trous du cul et des zéros..

Si les stars sont si adulées, c'est parce qu'elles sont «visibles» avant tout.. Par le simple fait qu'elle nous «sautent dans la face» on a l'impression qu'elles sont plus belles, plus bonnes, plus fondantes dans la bouche.. mais en réalité, il n'en est rien: le comptoir à «bons» fromages est là, mais on veut vendre ceux qui se vendent moins bien en premier, parce qu'ils sont de qualité «moyenne» ou proches de la date d'expiration..

Et c'est pour cela qu'ils sont sur un «piédestal».. Au fond, les femmes et tout le reste, se foutent bien de la «qualité réelle», de l'«intérieur», de la «spiritualité», etc., qui ne sont que foutaise pour tout le monde: elles veulent juste que le produit soit «visible».. S'il est visible, c'est déjà une garantie de qualité en soi.. S'il a pignon sur rue, c'est la gloire assurée..

Ceux qui restent en retrait, dans l'ombre, presque cachés, sont «douteux», voire «suspects».. Dans un petit village, lorsqu'il se produit un crime quelconque, c'est toujours eux qu'on soupçonne en premier, et finit par accuser.. alors que les véritables coupables sont bien connus de tout le monde, voire trop connus, entendons: trop «visibles»..

Preuve qu'on se complique bien souvent trop la vie pour rien, surtout nous, les intellos.. Il ne suffit que de péter de la broue et parler fort pour enterrer la compétition et avoir tout pour soi: femmes, emplois, argent, célébrité, grosse bagnole, grosse cabane, etc..

La «mise en valeur» n'est en réalité qu'une «mise dans la face», c'est tout..

T'as faim? - Je te crisse mon steak dans face..

Voilà l'essence du monde..

Voilà l'essence de la «vérité»..

Que c'est beau la vie..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire