Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mardi 5 juillet 2011

Comme j'ai toujours envie d'aimer..

Qui ne connaît pas cette chanson? En tout cas, moi je la connaissais assurément, et même que j'ai toujours aimé cette chanson, mais je ne savais pas qui la chantait.. Je suis tombé sur l'autobiographie du musicien hier, et en feuilletant quelques pages je me suis mis à m’intéresser à sa vie au parcours particulier..

Tout d'abord je dois citer un passage en début de livre qui est en quelque sorte une promesse faite à soi-même et aux autres: «Jamais plus on ne jouera avec mon cœur. Jamais plus je ne laisserai tuer mes rêves. Jamais plus je ne tendrai l’oreille à celui qui se dit mon frère. Jamais plus de faux prêcheurs n'agiteront mon âme. Jamais plus de faux globe-trotters aux souliers neufs ne me diront quel chemin prendre. Jamais plus de faux philosophes ne viendront troubler mon esprit avec leurs mensonges. Jamais plus l'homme aux mains tachées ne me touchera pour me salir. Jamais plus celui qui a mille diplômes ne me dictera ma vie. Jamais plus l'homme à l'apparence de sauveur ne viendra voler ma vie. Car je suis qui je suis, ni plus ni moins. [...]»

Marc Hamilton connut un grand succès avec la chanson Comme j'ai toujours envie d'aimer en 1970 à l'âge de 26 ans. Cependant, ce succès ne fut pas sans lui causer de problèmes, et comme il le dit lui-même : «Voilà que je devenais une star. Mais je ne savais pas encore que je n'avais pas les outils nécessaires pour éviter que la machine ne m'avale pour ensuite me régurgiter.» (p.84)

non terminé..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire