Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 7 mars 2011

Nous aimons nous faire enculer par Big Brother..

On le voit bien lorsqu'on fait des enquêtes que tout ce que nous disons par courriel est enregistré quelque part.. Mais où? Bonne question..

On va me dire: «Ben voyons, sur l'ordinateur même!» Ouais, peut-être, mais je sais que lorsque tout est envoyé à la poubelle, la reconstitution des messages est assez difficile.. Au pire, c'est à croire, à la limite, qu'il suffirait d'envoyer son ordi à la casse et en acheter un neuf pour se débarrasser de tout.. Mais je crains que ce ne soit pas comme ça que ça marche..

Tous vos messages courriel passent par des réseaux, et ces réseaux ont le droit de conserver tout ce que vous écrivez, par exemple Gougle qui conserve tout ce que vous faites pendant je crois 50 ans, que ce soit blog, courriels ou autre.. Il est alors facile de passer par ces intermédiaires pour faire des enquêtes.. Mais il y a probablement plus que ça.. À part ces intermédiaires, d'autres systèmes comme Echelon interceptent toutes vos communications, qu'elles soient par écrit, par cellulaire, etc. Tout est filtré avec des mots-clés, et lorsqu'on cherche quelque chose, on se concentre sur certains points, certaines personnes.. On pourrait même imaginer un logiciel qui identifie les voix des individus et qui fait que lorsque vous appelez sur un téléphone public par exemple, ou ailleurs, on sait que c'est vous qui parle même si vous n'êtes pas sur votre propre ligne..

Hier soir, alors que j'écoutais un reportage sur l'accident de luge lors des Jeux olympiques de Whistler, on nous dévoilait les courriels d'un des directeurs qui disait qu'il y allait peut-être avoir des blessés ou même des morts à cause des courbes trop prononcées de la piste.. C'est assez incriminant, non? Peut-être, mais en même temps c'est une forme d'intrusion assez «prononcée», selon moi..

Lors du dernier krach boursier, on nous montrait aussi lors des enquêtes, les courriels envoyés par un courtier «Fabrice the Fabulous» de la firme Goldman Sachs qui se vantait d'avoir créé des produits financiers complexes et exotiques et que tout était sur le point de s'écrouler.. Le dévoilement de ces courriels écrits il y a quelques années en arrière prouve que la «vie privée» n'existe plus, comme un paquet d'autres choses d'ailleurs..

Bien sûr, ces gens méritent d'être enquêtés, mais puisque ceux-ci savent maintenant qu'ils sont surveillés et en prennent conscience, que vont-ils faire? Leur langage deviendra-t-il plus elliptique, abstrait, formel, voire hyperbolique? C'est très probable.. Ils ne s'y feront plus prendre aussi facilement..

Et que va-t-il se passer avec le «crime»? Il deviendra plus «sinueux», plus difficile à saisir, plus caché qu'il ne l'a jamais été..

En passant, il faudrait peut-être se questionner sérieusement aujourd'hui sur ce qu'est devenue la «vie privée» avec toutes les nouvelles formes de télécommunications, des échanges de données entre les institutions ou les entreprises et les technologies d'interception ou de filtrage des réseaux..

À qui tout cela peut servir, et surtout, mal servir?

On peut nous dire insidieusement: «Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à cacher.. Alors, pourquoi vous plaindre que nous vous surveillons, nous ne sommes là que pour vous aider et arrêter les personnes fautives», mais tout cela peut mener très très loin..

C'est une nouvelle forme de totalitarisme ainsi que sa justification..

La disparition de la «vie privée» et de tous les droits élémentaires des individus peut venir à être justifiée de cette façon si on va jusqu'au bout..

Il n'y a qu'à penser à l'effroyable Patriot Act permettant de «détenir sans limite et sans inculpation toute personne soupçonnée de projet terroriste».. C'est un beau début sur la voie..

Et voilà, le tour est joué: il ne suffit que d'être «soupçonné» et on s'en va quelque part dans un trou noir juridique, sans limite de temps de détention et sans savoir de quoi on est inculpé.. Ça ressemble au roman cauchemardesque Le Procès de Kafka.. On peut aussi penser au KGB qui débarque chez vous dans la nuit pour vous emmener en Sibérie.. Le voisin vous aurait apparemment entendu parler contre Staline.. Il est facile aujourd'hui d'interchanger «Staline» pour «USA»..

C'est pour ça que ça me fait rire lorsque certains enthousiastes crient sur tous les toits que nous sommes plus «libres» ici qu'ailleurs.. Ben non, nous ne sommes pas «plus» libres.. Nous sommes seulement libres pour d'autres choses, comme «libres de travailler», «libres de consommer», «libres de se faire fourrer par les banques et le gouvernement et les compagnies», «libres de s'acheter un IPhone», etc.

Nous aussi, nous vivons dans une tribu, elle est juste plus «sophistiquée»..

Arrêtons donc de nous croire absolument «supérieurs», suffisants que nous sommes..

La démocratie libérale va frapper son mur comme toutes les autres formes de gouvernement.. Ce beau mur, ce sera les «ressources naturelles»..

On se promène parmi les ruines des anciennes civilisations et on se demande comment est-il possible que tout un monde ait disparu.. Où sont passés tous ces gens? Pourquoi ont-ils déserté l'endroit?

Eh bien, dans mille ans, ou un peu moins, des explorateurs observeront peut-être nos constructions avec le même étonnement, et ceux-ci ne sauront pas plus pourquoi nous avons disparu..

Peut-être retrouvera-t-on un IPhone parmi les ruines, et celui-ci sera placé précieusement à côté des statuettes de l'Âge de bronze dans un musée qui attirera des milliers de visiteurs curieux de la chose, de l'objet primitif de l'Âge «libéral».. c'est-à-dire de l'Âge du «gaspillage» de tout, même de nos libertés..

Nous sommes les «nouveaux sauvages».. Des sauvages dociles du monde moderne qui marchent tous au pas pour acheter leur Coke en spécial, en boire un verre ou deux, et en jeter la moitié dans l'évier après trois jours parce qu'il est flat..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire