Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 7 mars 2011

La télévision, quelle belle invention!

Deux minutes d'information, vingt minutes de pub.. Même la chaîne nationale ne fait pas exception..

Ce à quoi aura le plus servi la télévision, c'est à nous vendre des gugusses et autres affaires dont on n'a pas besoin.. Inquiétez-vous pas, si j'ai besoin de quelque chose, je vais aller l'acheter, j'ai pas besoin de votre sollicitation.. De plus, je n'achète pratiquement jamais les produits que je vois en pub, probablement par boycottage inconscient.. Ou je prends une marque concurrente, etc.

Baudrillard parlait de l'inefficacité de la pub.. Faudrait nous planter une électrode dans la tête avec des commerciaux.. On n'est probablement pas loin de ça.. C'est juste du fascisme et du totalitarisme avec un nom différent.. Vous allez même aimer brandir vos chaînes, parce que c'est écrit dessus «LIBRE».. Personnellement, je crois qu'on ne sait plus c'est quoi la liberté, ou que notre définition en est assez tordue.. Ou bien, on ne sait tout simplement plus de quoi l'on parle, c'est la confusion sémantique, par exemple: un Jeep Wrangler, c'est la «liberté», ou un IPhone, etc. Nous sommes dans le purement matériel, même dans les idées abstraites.. Nous sommes englués dans le réel économique..

Bref, assailli de pub au déjeuner alors que je voulais seulement écouter les nouvelles, j'ai été obligé de fermer la télé pour avoir la paix de la sollicitation publicitaire non-stop qui est, depuis très longtemps pour moi, extrêmement irritante et agressante parce que je suis over-saturé..

Personnellement, je ne comprends pas l'utilisation que nous faisons de cette invention.. Le son monte à chaque pub, on ne s'entend plus dans la cuisine.. Faut toujours prendre l'osti de manette qu'on trouve jamais et monter et descendre le son.. Et ce qui est frustrant c'est qu'on sait pourquoi, mais on ne peut rien y faire: c'est pour qu'on regarde l'écran UN INSTANT AU MOINS alors qu'on est FORCÉ de baisser le son.. Tout ça c'est un conditionnement, comme on l'appliquerait à des singes ou à des rats..

On dirait que tout ce que nous touchons tourne à la merde.. Merci à tous ces inventeurs, on se demande finalement à quoi vous avez servi.. À nous faire chier par d'autres moyens avec la même crisse de pub.. Si ce n'est pas le matraquage par la science des sociétés évoluées, c'est le matraquage par la religion des sociétés primitives, voire les deux en même temps.. Houston, we have a problem.. Deux phénomènes différents, voire opposés, mais même fonction: s'implanter dans votre cerveau à coup de marteau..

Même chose pour le cinéma: je n'y vais plus à cause du matraquage publicitaire.. La dernière fois que j'y suis allé, c'était 45 longues minutes de pub AVANT le film.. Y a pas à dire, je suis sorti avant la fin du film, qui durait déjà à lui seul presque trois heures..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire