Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

samedi 5 décembre 2009

Les âmes brisées

4-5-07
Je suis un enragé du temps; je n'ai plus le temps ni la patience. Mes idées, mes actions, mon attitude se radicalisent. Je n'ai plus rien à foutre des conventions. Je deviens ce que je suis. Je m'assume, la vérité à tout prix, et plus que jamais. Si la vérité finit toujours par venir au jour, mentir c'est dire la vérité d'une autre façon, sans le mérite.

24-4-07
Les actes qui ne se justifient pas, et qui ne peuvent être qu'objets de honte. Ce sont les actes qui créent des divisions irréversibles, entre les individus, entre les peuples.

27-4-07
Le particulier n'a aucune valeur, mais du fait de son unicité-limite, ce qui lui confère une extrême rareté, il possède la plus grande valeur. Cette valeur tendant vers l'infini, le particulier, l'individu, transcende la valeur : il n'est pas à comprendre en termes de valeur, et pourtant, c'est ce que nous faisons avec tout et tous, partout et tous les jours. Ceci amène la pensée qui est capable de tout évaluer, mais qui est «à côté» de la réalité : schizo.

1-5-07
Quand le métro arrive, il ne sert à rien de regarder de l'autre côté de la voie. Fais avec ce que tu as. Les personnages de mon roman font des choses contradictoires, ils ne font pas ce qu'ils disent. Ils ne savent pas non plus exactement ce qu'ils pensent, ils sont obscurs, difficiles à comprendre. Revirements : comme dans la vraie vie.

Il est possible que ceux qui vivent une grande peine d'amour, dont les sentiments sont profondément troublés, aient une tendance à se livrer sexuellement à tous, et à aucun.

Certaines personnes cherchent à fuir, à travers la prostitution, une douleur irréparable. Chaque nouveau client est une vengeance sur l'être aimé. Et une vengeance sur soi-même, une punition à soi-même pour avoir aimé et ne pas avoir pensé en termes de «quantité». Maintenant, c'est tout l'inverse qui se produit : l'esprit calculateur prend le dessus, il n'y a plus «don», mais «échange» : sexe contre argent. Don minimum de soi (dans la prostitution) contre don maximum de soi (dans l'amour). Entre âmes brisées, l'amour est possible à nouveau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire