Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 6 décembre 2009

La classe de Dieu

5-5-07
Une image ne vaut pas mille mots, car beaucoup de mots, d'impressions, de sensations ne passent pas dans l'image : «[...] et il eut bientôt peur de cette étrange absence d'événements.» Musil, L'homme sans qualités, p.93

6-5-07
Dans tout ce que nous faisons, nous obéissons à des règles. Vivre en société, c'est obéir à des règles. Les criminels, ne voulant obéir aux règles de la vie en société, sont obligés de se plier aux règles de la vie carcérale : des règles autrement plus dures. On ne peut échapper aux règles; on ne peut que faire un choix de règles à suivre.

Conclusion de G. Proulx, après 4 pontages : «Il ne sert à rien de gueuler.»

L'«ordre» de Newton et les comètes. Que tout doit être en ordre, selon Dieu. Il aurait été bouleversé par le chaos de l'infiniment petit.

Il n'y a rien d'immobile. La chaise sur laquelle je suis assis dans cette pièce se déplace avec la Terre à 600 km/h, et le système solaire lui-même se déplace encore à des vitesses fulgurantes à l'intérieur de la galaxie, qui elle-même se déplace à son tour à des vitesses inimaginables. Ainsi, au «total», la chaise sur laquelle je suis assis alors que j'écris ces phrases, se déplace avec moi dans l'espace à des vitesses infinies. Tout est en mouvement.

Les prédateurs n'attrapent, la plupart du temps, que les éléments faibles d'un troupeau; ils sont, en un sens, des «régulateurs». Les éléments faibles ou séparés du troupeau, ou encore, manquant de vigilance, sont attaqués : ils deviennent des proies. J'ai été frappé par l'instinct maternel de la mère gnou pour son petit qui se retrouve séparé du troupeau lors de la traversée du fleuve. Sa mère retourne seule sur l'autre rive pour le retrouver et le ramener avec le troupeau. Cet instinct maternel est essentiel et fondamental pour la survie des espèces. La différence, pour nous, c'est que notre «instinct maternel» doit s'étendre à tout le domaine du vivant, et pas seulement à nos semblables. C'est là que réside le véritable test moral de l'humanité. Le courage de la mère gnou pour retraverser le fleuve seule, au mépris des crocodiles prêts à tout instant à la déchiqueter, et rejoindre son petit en détresse m'a touché profondément. Je ne pensais pas que ces animaux «grégaires» et que nous avons habituellement tendance à mépriser pouvaient avoir un tel comportement. Ceci veut dire que les boeufs, porcs et volailles que nous abattons machinalement peuvent avoir un comportement semblable.

7-5-07
J'ai rêvé à frère André. Il me montrait deux livres : un grand, le livre de la classe de la société humaine; un plus petit, le livre de la classe de Dieu. Toute personne appartient à l'une de ces deux classes. Je me suis agenouillé devant le coeur du frère André, seul, dans l'Oratoire désert, après une marche de six heures.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire