Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 2 septembre 2011

14. Le pain et la Révolution française..

Comme d'habitude je n'ai pas grand-chose à dire.. De ces temps-ci j'attends, disons, d'être fixé sur certaines choses..

Plusieurs affaires semblent comme être «entre-deux»..

Je commence une trentaine de livres en même temps, de l'histoire surtout.. je suis fasciné par le Moyen-Âge et la Rome antique.. J'ai délaissé plus ou moins la philosophie, temporairement.. Il n'y a pas que  les idées qui meuvent les individus et l'histoire, il y a d'autres facteurs.. Par exemple, l'année de la Révolution française, la situation économique était absolument désastreuse.. Bien sûr, il y avait eu accumulation d'insatisfactions tout au long des années.. le peuple et la bourgeoisie haïssaient l'aristocratie.. Ils trouvaient les nobles inutiles, ils ne comprenaient pas leur place, leurs privilèges injustifiés..

Quand je parle de situation économique critique, par exemple, le prix du blé a augmenté durant la période 1785-89 de 127%.. Et le prix du bois du bois à brûler lui, de 91%.. Le coût de la vie augmente en général de plus de 60%.. À la veille de 1789, selon Soboul, la part du pain dans le budget populaire constituait déjà 58%; en 1789, elle fut portée à 88% : il ne restait plus que 12% de revenu pour les autres dépenses.. Le pouvoir d'achat ouvrier équivalait à environ dix livres de pain, soit 20 sous.. Imaginez.. Les gens étaient déjà pauvres et affamés.. Il ne fallait rien de plus pour que tout explose..

Une autre chose que j'ai apprise en lisant Marx, c'est que le pain en Angleterre était coupé avec toutes sortes de choses, comme on fait pour la drogue aujourd'hui.. Le pain devait subir le même sort en France, et encore plus s'il valait une fortune comme à cette époque.. Des gens s'empoisonnaient même parfois.. On y était allé un peu trop fort sur la coupe..

Bref, trêve de blabla ce matin, je continue mes lectures..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire