Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 15 septembre 2011

Le snobisme des intellos ratés..

J'étais au Renaud-Bray l'autre jour pour aller chercher La guerre du Péloponnèse de Thucydide en format poche.. Pourquoi je voulais ce livre? -Parce que les Helléniques de Xénophon que je venais d'acheter aux éditions Les Belles Lettres est la suite de l'ouvrage de Thucydide, ce dernier étant mort avant d'avoir pu le terminer..

Puisqu'il était tard, j'en ai profité pour jaser un peu avec la commis qui m'avait réservé mon livre, il n'y avait presque personne dans le magasin.. Je lui ai parlé de ma passion nouvelle pour ces livres d'histoire, surtout ceux édités chez Belles Lettres, ce qui sembla pour elle un peu superficiel.. Pourquoi donc? -Parce que ces livres, selon elle, c'est juste pour flasher dans la bibliothèque (puisqu'ils sont chers), et qu'en réalité, c'est le «contenu» qui est important, pas l'édition.. Si elle a tant insisté sur le «contenu», c'est parce qu'elle sentait le besoin en même temps de défendre le livre que j'étais sur le point d'acheter, mais dont je me plaignais que l'édition n'était pas de qualité, que le papier était acide et que ça dépérissait rapidement..

Mais je sentais aussi que derrière ce plaidoyer il y avait des raisons «personnelles», ou plutôt, de façon inconsciente, «matérielles»: visiblement, étant jeune commis style granola chez Renaud-Bray, elle n'avait pas d'argent.. ne pouvant donc se permettre du luxe, elle chiait dessus en méprisant la «forme» au profit du «contenu».. Je me disais que si elle venait à avoir les moyens un jour, elle aussi se permettrait quelques «folies», surtout pour des éditions de qualité comme La Pléiade ou Les Belles Lettres qui offre sur un côté le texte original grec ou latin..

Nous aimons tous le luxe et nous avons tous soifs, au fond, de prestige, même si en surface nous le nions hypocritement.. Cela dit, j'achète tout de même ces volumes dispendieux surtout en usagé, quand ça passe.. parce que moi non plus je ne suis pas riche.. mais ça ne me fait pas chier sur la «forme» pour autant..

La preuve que nous recherchons tous le «prestige», d'une façon ou d'une autre, la voici, mais je ne l'avais pas perçue de prime abord, et c'est chez cette commis que je la trouvai le plus accusée: elle me confia qu'elle aimait beaucoup les livres «anciens».. que «plus c'est vieux et poussiéreux, plus elle tripe».. Mais qu'est-ce donc cela, si ce n'est de la «forme»?

De mon côté, je fis remarquer que cela contenait trop d'acariens pour moi, et que ça me rendait malade à cause de la poussière que ça produisait.. Mais elle s'entêtait à défendre la préciosité de ses «vieux» livres.. Elle ne se rendait pas compte qu'elle aussi, finalement, aimait la «forme», mais d'une façon détournée, inconsciente, comme la plupart de ces étudiants dans les universités qui ont des prétentions intellectuelles, mais qui se contredisent allègrement toutes les deux minutes..

Il faut dire aussi en passant que cette manie détestable de mépriser la «forme» au seul profit du «contenu», vient avec la haine des riches, l'accoutrement débraillé style granola, un régime de vie spécifique genre «végétarien», des positions étranges sur des choses banales comme «il faut aimer les poules et non les tuer», et bien sûr, puisqu'on méprise tant la «forme», une certaine laideur corporelle, un manque d'hygiène, de style, l'aveuglement esthétique (c'est l'«intérieur» qui est important..) pour la personne comme pour l'architecture ou les objets en général, la dévalorisation du corps, donc pas d'exercice physique et un mépris du sport et de ceux qui en font, et surtout, la moins évidente, une incapacité à écrire sans faire une faute d'orthographe par mot..

Tout cela découle d'une «pauvreté» initiale, que ceux-ci cherchent à justifier par la suite en rationalisant leur «impasse» économique avec toutes ces idées déformées.. J'en sais quelque chose, j'ai été longtemps du lot..

Bonjour Marx... sortez le patchouli..

Sti qu'on fait dur..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire