Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mardi 6 septembre 2011

13. L'audace des Romains..

Je lisais hier soir l'histoire de la fondation de Rome racontée par Tite-Live et j'ai été étonné par l'audace et la ruse des Romains..

Romulus, fondateur de la ville de Rome dans la région du Palatin en 753 av. J.-C., ouvrit un asile «où une foule disparate faite d'esclaves et d'hommes libres, et désireuse de changer d'existence, s'y réfugia. Rassuré sur les ressources en hommes, Romulus forma un sénat de cent membres.. ceux-ci devinrent les pères et leurs descendants, les patriciens..»

Romulus avait ainsi réussi à peupler le territoire où il avait grandi avec son frère Rémus.. Mais un autre problème menaçait la survie de la ville à plus ou moins long terme: le manque de femmes..

Les ambassadeurs de Rome demandèrent aux peuples voisins de former avec eux des traités reconnaissant le droit de mariage, mais tous refusèrent, car ils voyaient en Rome, cette ville grandissante, une menace..

Les Romains, cependant, trouvèrent un moyen de parvenir à leurs fins..

Romulus organisa donc des Jeux solennels en l'honneur de Neptune équestre et fit savoir que les peuples voisins étaient invités au spectacle.. Les Romains, «avec les moyens et les techniques de l'époque, mettaient tout en œuvre pour que ces Jeux fassent date et soient attendus avec impatience..»

La journée tant attendue, les peuples voisins arrivèrent en foule, il y eut beaucoup de monde..

Or, le spectacle commença, «et lorsqu'il accapara toute l'attention, on lança l'attaque selon le plan convenu.. Au signal, les jeunes Romains se précipitèrent pour enlever les jeunes filles.. La plupart des enlèvements se firent au hasard des rencontres..»

Les parents des jeunes filles protestèrent qu'ils avaient été odieusement et perfidement trompés.. aussi s'en plaignirent-ils au très réputé roi des Sabins.. Les ravisseurs de leur côté cherchaient à gagner les faveurs de celles qui furent prises «en prétendant avoir agi sous l'empire de la passion; or ce sont là des arguments très puissants pour vaincre la résistance des femmes..»

Les peuples offensés s'organisèrent donc pour faire la guerre à Rome, mais Romulus et ses hommes vinrent, au fil du temps, à bout de chacun.. Finalement, les Sabins attaquèrent Rome pour la dernière fois, et ce fut de loin la guerre la plus importante..

Cependant, après diverses péripéties, lors de l'affrontement final et décisif, «les Sabines dont l'enlèvement avait causé cette guerre, après avoir dénoué leurs cheveux et déchirés leurs vêtements, osèrent, tant la douleur l'emportait sur la peur naturelle aux femmes, s'avancer au milieu des traits qui volaient.. Elles se précipitèrent au milieu du champ de bataille, séparant les armées en ligne, séparant les ressentiments..»

Mais pourquoi donc vinrent-elles ainsi à la défense de ceux qui furent d'abord leurs ravisseurs? -Parce que les préparations à la guerre prirent un certain temps et que les unions avaient déjà porté fruits.. Y a pas à dire: les Romains devaient avoir le charme de l'audace!

Ainsi, «elles suppliaient tour à tour leur père et leur mari de ne pas se couvrir par un crime affreux du sang d'un gendre ou d'un beau-père, de ne pas souiller par le meurtre de leurs parents les enfants qu'elles avaient mis au monde, leurs petits-fils ou leurs fils..»

La scène, toujours selon Tite-Live, «émut à la fois les soldats et les chefs.. Le silence s'établit soudain et on cessa de se battre.. Les chefs s'avancèrent donc pour conclure un accord.. Ils firent la paix et décidèrent en outre de réunir les deux états; le pouvoir royal fut partagé et le gouvernement concentré à Rome. La Ville avait ainsi doublé..» 

Après deux autres guerres contre des peuples voisins qui se terminèrent en faveur de Rome, l'État que Romulus avait créé «était désormais assez fort pour vivre en paix pendant quarante ans sans interruption..»

Or, après un rapt initial, événement illégitime qui conduisit à plusieurs péripéties, la population de Rome pouvait dorénavant croître sans problème, acquérir une force irrésistible et asseoir sa domination..

Et c'est ainsi que l'utilisation de la force et l'audace furent, au bout du compte, «justifiées», «légitimées»..

La force justifiée par la force: un véritable coup de force.. ou plutôt, un coup d'audace incroyable..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire