Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

samedi 24 septembre 2011

On fait son possible dans l'existence..

Ma chatte adorait le livre Minima Moralia de Adorno..
J'ai choisi de parler de ça parce que ma chatte est morte hier soir.. Elle s'était fait opérer il y a un mois à cause de ses dents abîmées.. je crois que l'anesthésie et les antibiotiques lui ont trop usé les reins déjà passablement affaiblis, ils ont fini par lâcher un mois plus tard.. Elle avait 18 ans.. Depuis quelque temps, elle commençait à faire ses besoins un peu partout, et elle avait des drôles de comportements, comme vouloir aller dormir sous l'évier de la cuisine.. Elle donnait ainsi des signes qu'elle allait partir bientôt.. Son départ a fait mal, comme les autres cette année, celui de mon père, celui de mon grand-père.. Nous n'avons jamais le temps de nous préparer à un deuil, contrairement à ce qu'on pense qu'il va se passer habituellement.. Nous-mêmes nous ne pouvons pas nous imaginer dans quelles conditions nous allons finir.. Affalé dans un coin, seul, au dixième étage d'un hôpital quelconque.. C'est terriblement angoissant.. et ça me tue.. La réalité est toxique.. Bref, je ne me portais déjà pas très bien, et je le suis encore moins après ces tristes événements..

Je me sens malade, je me sens mourant.. J'ai perdu quelque chose dans la vie.. je ne sais pas quoi.. Ma bonne étoile, ma direction, un but, un objectif, le plaisir de vivre, la santé, la passion dans une activité quelconque: oui, probablement tout ça en même temps..

J'ai l'impression que ma vie est quelque chose qui n'aboutit pas.. et c'est probablement l'impression que je vais avoir jusqu'à la fin de mes jours.. Je n'arrive pas à accomplir rien de ce que je m'étais promis.. Pourquoi? -Parce que je n'y crois plus.. Je n'ai plus la force d'y croire non plus.. Par exemple: je ne crois plus à l’enseignement, domaine dans lequel je voulais aller.. J'étais «fait» pour l'enseignement, mais je n'y crois plus, et me voilà pris dans une impasse.. Pris pour faire un travail «en attendant» qui se prolongera indéfiniment..

Je sens que je n'ai plus de temps, plus d'énergie, la fatigue me rentre dans le corps.. C'est depuis que je suis revenu à Montréal que je me sens de même.. au moins 10 ans plus vieux, sinon 20.. Je suis littéralement sur la «fin».. dans ma tête aussi.. Je me sens comme un vieillard..

C'est incroyable comment tout défile vite: on arrive dans la vie avec ses hormones et ses prétentions et ses rêves et tout un paquet d'exigences et on jouit de tout en conquérant sauvage, puis, du jour au lendemain, on se retrouve sans désir de rien, malade, fatigué, mourant presque.. On dégonfle d'un coup, de façon ingrate pour tous nos beaux efforts de «reproduction» de l'Espèce, dont la Nature, semble-t-il, n'a rien à foutre.. On passe de jeune à vieux et à «fini» d'une claque..

Lorsque je marche sur le trottoir tout en lisant, j'observe les gens, les jeunes, les moins jeunes, ils fument, ils mangent mal, ils vivent mal, ils sont imbéciles..

Je me dis qu'ils ne savent pas ce qui les attend pour toutes leurs conneries.. Ils n'en sont pas conscients.. Ils se croient pour toujours «invincibles».. Hé crisse.. La débarque s'en vient.. Les désillusions te rentrent dans le front à proportion des plaisirs «volés» à l'existence.. L'hédoniste se retrouve assez vite dans une osti de mauvaise passe.. parce que c'est pas vrai que le plaisir est «bon» en soi.. Que les abonnés de l'optimisme et du «bonheur sur commande» à la Mecdo aillent se faire foutre..

Nous ne sommes pas sur terre pour nous faire du «fun».. parce que le «fun» coûte cher en sacrament en terme de «santé» soit physique, soit mentale.. Tous les plaisirs sont invariablement comme des «cadeaux empoisonnés».. Mais vivre «sans plaisir», est inconcevable pour nous modernes.. alors nous n'avons pas le choix de gober le poison, de «mordre» dans la vie, qui est notre fardeau de souffrances, notre cortège de maladies, notre mort prochaine.. Si le mental n'est pas «atteint», le physique finit par lui rentrer dedans quand même, comme un truck: c'est le corps et la douleur qui ont le dernier mot.. qui «ratatinent» l'esprit, qui est sans aucun pouvoir réel.. qui est bien faible et incapable finalement, contrairement à ce qu'on croit.. Les «Jedi» sont à l'hosto..

Notre système se dégrade.. nos organes internes de filtration, de nettoyage, de digestion, d'élimination fonctionnent moins bien.. Nous accumulons la merde assez tôt.. Et viennent l'embonpoint, le surpoids, la fatigue, les douleurs.. Le code génétique se dégrade avec tous les produits chimiques que nous mangeons dans notre bouffe quotidienne.. Cela entraîne des dysfonctions qui décrissent la machine toujours plus au fur et à mesure.. Quelle en est la conséquence après un certain temps? -La volonté de vivre est vaincue: nous acceptons tacitement de mourir un jour.. parce que nous souffrons.. et ce jour approche à grands pas, avant même que nous ayons eu le temps de vraiment profiter de la vie.. En réalité, nous avions vécu tout le long sans le savoir à grand renfort de crédit.. et l'heure sur notre montre retardait sans cesse..

Je vais à l'épicerie acheter du café bio et du lait bio.. je regarde la commande du gars avant moi, il a beaucoup de stock, je me dis que ça va lui coûter très cher, ben non: du pain blanc, des jus congelés, du coke, des plats congelés, de la pizza, des sauces préfaites, des sucreries, des chips, de la viande hachée.. 85$.. Je n'ai vu rien de bon dans sa commande, rien de «vivant».. Pas de fruits, pas de légumes, rien de naturel, rien de bio non plus.. Moi ma commande, pour deux items «bio», presque 12$.. Lui il avait quatre gros sacs ben plein, mais de «marde».. Il n'aura pas faim, mais c'est sûr qu'il va avoir des petits problèmes tantôt, et ça prendra pas de temps.. Déjà que par sa shape, je voyais qu'il ne faisait aucun exercice.. Le genre «geek» qui reste écrasé devant son ordi toute la journée..

Mais ceci n'était pas un cas spécial: c'est plutôt une commande typique qu'à peu près tout le monde fait: on cherche à économiser le plus d'argent possible, tout en n'étant pas conscient en général de ce qu'on mange.. Dans presque tous les paniers d'épiceries familiaux que j'analyse au Maxi ou ailleurs, je retrouve du coke, des chips, des plats surgelés, du pain blanc industriel.. Les gens mangent de la marde tant qu'ils sont capables, fument et boivent et ingurgitent dix cafés imbibés de pesticides par jour, mangent des beignes pour déjeuner, jusqu'à ce que le système lâche, et après on embarque sur les médicaments..

C'est ça notre vie..

Une vie de marde.. Des boulots minables, qu'on fait pour l'argent, pour survivre, sans trop y croire.. sans croire à rien, en fait.. Pas de vie, pas de temps, pas d'avenir.. des plaisirs «brefs» achetés au prix fort et entraînant notre futur martyr..

Je déteste tout..

Je vais juste jouer de la guitare, en attendant que ça passe..

Ce que je veux exprimer est au-delà des mots.. et j'ai comme un trop-plein là disons..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire