Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 6 avril 2011

Réflexions matinales..

Dire que les gens sont «caves» ce serait comme dire à un groupe de mongols qu'ils sont «mongols»: ça sert à rien, et en plus, on se fait sauter dessus..

Je n'envie pas trop les politiciens lorsque je constate que les gens ne savent ni lire, ni écrire, ni compter, ni penser..

On devrait aussi oublier l'idée de «démocratie participative» promue par certains intellectuels déconnectés de la réalité du «vrai monde»..

De même, accuser les politiciens de former une «élite» par rapport aux gens ordinaires (et comme en opposition avec eux) est un autre problème.. Je crois qu'on exagère un peu en les classant dans cette catégorie et en en faisant une sorte de «faux ennemi»..

Le «fond psychique» de la population en général est redoutable.. Beaucoup de pulsions négatives refoulées qui n'attendent que l'occasion de pouvoir ressortir.. L'intégration sociale pressée par l'évolution technique trop rapide créée des distorsions difficiles à saisir dans toute leur complexité..

À chaque moment dans la vie moderne nous nous retrouvons avec des enchevêtrements de causes et d'effets qui sont difficiles à départager et on prend souvent l'un pour l'autre..

Personne ne connaît la réponse à tous nos problèmes, il n'y a que des hypothèses..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire