Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 3 avril 2011

La nécessité de la dualité corps-esprit..

1. La dualité corps-esprit en tant que «principe»..

2. L'âme n'était pas à penser en tant que «cause» de la formation des organismes, ni en tant qu'entité immatérielle, mais en tant que «principe» seulement, volonté, direction, opposition au corps qui est passif..

3. L'erreur absurde de rechercher l'âme dans le cerveau reposait sur un malentendu remontant aux Grecs.. Un «principe» n'est ni matériel ni immatériel.. Ce serait comme chercher l'«esprit militaire» dans le cerveau d'un soldat ou d'un général..

4. Du besoin de la pensée ascétique par opposition à l'utilitarisme qui n'imposent aucune limite au plaisir et à la jouissance..

5. Ton corps n'est pas ton ami.. la Nature et le «naturel» non plus.. L'idée que nous avons de la Nature nous vient de Walt Disney.. Des animaux qui sont nos «amis», humanisés, etc. Allez faire un tour dans la forêt amazonienne pour voir si vous réussirez à survivre longtemps..

6. Ce qui est perdu avec le rejet de l'ascétisme c'est la méfiance envers le corps et ses tentations qui tournent à l'abus.. On pourrait aussi bien parler du corps schizophrénique du capitalisme.. L'alternative n'est pas de sortir de la schizophrénie capitaliste, mais d'être «schizophrène» de la bonne façon.. Autrement dit, d'instaurer une division d'avec soi qui ne soit pas autodestruction.. Cette division, c'est l'ascétisme..

7. L'âme ou l'esprit, comme Dieu peut-être: une «idée» régulatrice.. C'est tout.. Mais c'est nécessaire.. Nous n'avons peut-être pas besoin d'un «nouveau Dieu», mais nous avons besoin de «l'esprit».. L'esprit qui dit «non».. Qui est capable de dire «non»..

8. Avec le rejet de l'«esprit» s'est produit un retournement fatal: l'esprit a été rabaissé au corps en tant que «cerveau».. L'esprit s'est fait corps.. Au lieu d'assister à une «spiritualisation du corps», comme il aurait pu être possible sans le malentendu initial et son rejet par la science, nous assistons à une réduction de l'esprit à un simple corps fonctionnel: le «cerveau».. Or le cerveau n'amène aucune notion de volonté, de discipline, ou de bénéfique division d'avec soi..

9. Gandhi disait: «Je m'efforce de manger de la nourriture qui ne goûte pas «trop bon».. Je ne veux pas prendre goût à ce plaisir de manger tout le temps parce que c'est «bon», que ça «goûte bon»..» Chez Maître Eckhart, c'est ce qu'on pourrait appeler un «lien».. Le but de l'ascétisme est de briser ces «liens terrestres» pour s'élever dans le «monde spirituel» qui est le réel bien-être..

10. Dans le mode de pensée utilitariste, il n'y a pas de limite à ce que je mange «plus» parce que c'est bon justement.. Alors que dans le mode de pensée ascétique ou je me méfie de mon propre corps, en pensant avec raison, qu'il me fait aimer des choses qui me feront doublement souffrir plus tard, le fait de «goûter bon» est mal vue et on évite cette nourriture qui récompense trop les papilles gustatives.. Notre corps n'est pas notre ami.. Et cela vient en complète contradiction avec l'injonction d'«écouter notre corps»..

11. En situation d'obésité, comme on en retrouve maintenant sur toute la planète, le fait d'«écouter mon corps» peut être extrêmement ambigu.. Par exemple, mon corps peut me dire: 1.tu as faim, mange.. 2.c'est bon, mange en plus.. 3.pourquoi s'arrêter? 4.etc. En effet, pourquoi s'arrêter? En fait, il n'y a rien qui ne puisse m'arrêter, puisque mon «principe directeur» c'est le plaisir!

12. C'est le même problème pour le toxicomane: qu'est-ce qui peut le justifier à arrêter de consommer de la drogue, alors que c'est plus bon que tout? C'est le problème auquel se trouvent confrontés tous les toxicomanes: le manque de «justification» pour l'arrêt du plaisir..

13. L'homme moderne est complètement démuni face à ses instincts et à ses pulsions.. Il est tout entier livré à elles comme une proie..

14. Les «disciplines du soi» de Foucault..

15. Disparition de l'ascétisme: une cause possible du relativisme et du anything goes..

16. L'objectif manque, les idéaux, la direction.. Tout se vaut.. Et rien ne vaut, en même temps, dans l'univers du plaisir, de la consommation..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire