Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 29 mars 2021

Défoncer les normes




Je trouve chez Zizek une sorte de «caution» pour mes propos sur divers sujets, dont la vie en société, le désir, le bonheur, l'ego, la sexualité, etc.

C'est l'unique raison pour laquelle je présente ici ce penseur connu. Parce qu'autrement, je présente le même genre de contenu dans mon blog, mais souvent de façon plus intuitive que «théorique», c'est-à-dire, non appuyé par des références dans divers domaines. Je ne tiens pas non plus à être l'analyseur et le présentateur permanent des pensées des autres.

Selon moi, on ne peut pas être un véritable philosophe si on ne s'intéresse pas à tous les sujets. Un véritable philosophe doit être capable de parler de tout sans éprouver d'embarras, et c'est ce que j'aime de Zizek. Il doit aussi être capable de «se salir les mains», pas dans le sens de commettre des actes violents, mais dans le sens d'une participation directe, et non seulement intellectuelle et distante, au sujet dont il parle.

Autrement dit, le philosophe doit se mêler au monde, et à la matière brute, et j'ai toujours pensé ainsi, d'aussi loin que je me souvienne, même bien avant mes études en philosophie à l'Université. Je ne suis pas un penseur en veston cravate, et ne le serai jamais.

Contrairement à plusieurs qui sont dans le domaine, je ne crois pas que les biens matériels, le statut professionnel ou l'apparence m'apporteront un «plus» de crédibilité.

Je crois que ce que les gens veulent inconsciemment, ce n'est pas que l'on cède à leur désir que l'on se conforme aux normes, mais qu'on défonce les normes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire