Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 21 mars 2021

Le visible et l'invisible

J'écoutais l'autre jour un documentaire sur l'attaque des tours du World Trade Center, et un homme y parlait de son histoire cette journée-là.

L'avion avait percuté la tour à peu près au milieu je crois, et lui était au-dessus de l'impact, donc tout ce qu'il y avait sous son étage était inaccessible en grande partie, puisque l'avion avait détruit les cages d'ascenseur et tous les escaliers de secours, sauf un.

Lorsqu'il a tenté de descendre, les corridors étaient remplis de fumée et il allait prendre l'escalier le plus près de lui (il y en avait 3), mais il a senti une main se poser sur son épaule qui lui indiquait de prendre un autre escalier plus loin.

Il s'est avéré que cet escalier était le seul encore en fonction, et que lui et une autre personne qu'il a réussi à sauver des décombres sur son étage, faisaient maintenant partie des 4 survivants qui se trouvaient au-dessus de l'impact. La tour s'est effondrée peu après.

Je crois à ce témoignage. 

Et j'y crois parce qu'il y a d'autres témoignages de personnes qui disent qu'ils avaient senti à l'avance que quelque chose de grave allait se passer sous peu. Des personnes ordinaires avaient soudainement des visions d'avions et de feu, et un artiste a même peint une toile sur ce thème quelques jours avant les attaques.

Et je crois à ces derniers témoignages parce que des pressentiments de mort imminente ou de catastrophe imminente sont arrivés à de nombreuses personnes dans l'histoire.

Comment une telle chose est-elle possible?

Comment des phénomènes importants peuvent-ils être «dans l'air» avant même qu'ils se produisent?

Ce sont des phénomènes que nous n'arrivons pas encore à comprendre. Avant de sauter à des conclusions rapides et de dire que c'est des esprits, des anges, ou même Dieu qui interviennent, il faudrait se demander s'il ne serait pas possible d'expliquer ces phénomènes autrement.

Mais premièrement deux questions s'imposent: savons-nous réellement ce que nous sommes, et connaissons-nous réellement la nature du monde dans lequel nous sommes?

Il est possible que nous nous fourvoyions complètement dans l'interprétation de ce que nous sommes, ainsi que dans notre interprétation de ce que le monde est réellement, et ceci pourrait expliquer pourquoi nous n'arrivons pas à comprendre ces phénomènes.

Pouvons-nous dire aujourd'hui que des hommes du Moyen-Âge avaient une perception réaliste d'eux-mêmes et du monde par rapport à ce que nous savons aujourd'hui sur nous-mêmes et le monde? Évidemment, non.

Il est donc possible que nous nous trompions complètement aujourd'hui sur tout ce que nous croyons vrai à propos de nous-mêmes et du monde.

Notre interprétation et notre vision des choses sont limitées par notre degré d'avancement scientifique, et de la connaissance en général.

S'en remettre à des choses que nous ne comprenons pas, et que nous refusons même d'essayer de comprendre, c'est baisser les bras et s'en remettre à la superstition et à des explications faciles sur tout, autrement dit, c'est signer la mort de la raison et de l'intelligence.

Cette voie est un retour en arrière, et je refuse de la prendre.

J'ai été moi-même directement témoin de phénomènes inexplicables à plusieurs reprises dans ma vie. Comme entendre les paroles exactes que quelqu'un allait dire juste avant de les dire, ou sentir le regard de quelqu'un au loin derrière une fenêtre dans l'ombre et que je ne peux voir qu'avec peine et me disant d'arrêter de toucher à son camion, ou encore de voir un objet inconnu à l'avance juste avant que je le découvre, ou même de deviner les couleurs de la chambre d'une demoiselle inconnue en Nouvelle-Zélande seulement en jasant avec elle sur Facebook.

Je crois à la télépathie entre les êtres vivants, mais je crois aujourd'hui qu'une forme de télépathie est possible aussi avec les objets, ou par l'intermédiaire d'objets.

Je pourrais apporter d'autres exemples, et nous sommes pour la plupart je crois, tous témoins de ces phénomènes, mais nous en sommes souvent inconscients, ou à peine conscients. Pour ma part, certains de ces phénomènes passent près d'être oubliés immédiatement après leur apparition, puisqu'ils sont très rapides, momentanés, qu'ils effleurent pourrait-on dire la conscience, et que de plus, nous ne savons pas vraiment quoi en faire, et que nous les attribuons alors tout simplement au hasard ou à une force mystérieuse que nous appelons la «chance».

Dans mon cas, tous ces phénomènes se sont produits dans un état de «rêverie», d'attention non-dirigée qu'on pourrait appeler péjorativement «distraction», ou même parfois dans le rêve.

Il est important de rêvasser, mais surtout, de prendre conscience par la suite de ce que nous avons perçu dans cet état de rêverie, et des associations qui se sont faites «par elle-même», et c'est ce qui est le plus difficile. Car il est difficile de s'abandonner à la rêverie et d'avoir en même temps l'intention soudaine de reprendre le contrôle. De plus, les rêveries ne sont pas toujours fertiles en prémonitions ou autres, et ces «bénéfices» ne sont pas non plus disponibles sur commande, contrairement à ce que pensent les croyants de la plupart des grandes religions d'aujourd'hui. Implorer Dieu ou les esprits, ou quoi que ce soit ayant un pouvoir surnaturel, de nous donner une bonne récolte, ou de retrouver une personne disparue, etc., n'est pas possible. 

Je ne dis pas qu'un résultat positif soit éventuellement possible, mais dans mon cas, et à ce qu'il semble dans le cas de bien d'autres personnes, comme les voyants entres autres, cela n'est pas possible.

Le «don» n'est pas toujours là.

Il est besoin d'une sorte d'«abandon» à l'invisible, donc d'une suspension de la volonté consciente et intentionnelle.

Il y a des choses qui apparaissent dans la conscience qui proviennent de la conscience, mais d'autres qui n'en proviennent pas mais passent pour être de nous. La distinction est bien souvent pratiquement impossible à faire.

Pour faire une analogie bien de notre époque, disons que notre esprit est un peu comme un téléviseur: celui-ci capte des postes, mais s'il pouvait capter des postes d'autres planètes ou d'autres mondes, celui-ci ne pourrait pas les distinguer des postes qu'il capte sur la Terre, parce qu'ils apparaissent sur le même téléviseur.

Nous ne sommes pas loin ici du paradigme de l'Allégorie de la caverne de Platon, reprise de nombreuses fois dans les temps modernes sous différentes formes dans des romans, des idées philosophiques (les «cerveaux dans une cuve» de Putnam) ou des films comme La Matrice.

Certains physiciens d'aujourd'hui remettent en question l'existence du temps, et disent que la perception du temps est une illusion, et qu'il n'y a, par conséquent, pas réellement de passé, de présent et de futur.

Boèce a dit: Total simul: tout est simultané. Comment cela peut-il être possible? Pour ma part, je ne comprends pas cette dernière affirmation, mais je reste quand même ouvert à sa possibilité.

Avec le recul, je repense à certaines choses qui me sont arrivées après avoir mis les mains sur le tombeau de Frère André. J'ai eu par la suite un rêve bref dans lequel il apparaissait avec 2 livres, en me proposant tacitement de faire un choix: un très gros livre massif qu'il appelait le «Livre des hommes», et un petit livre compact qu'il appelait le «Livre de Dieu». Le choix évident s'imposait à moi.

C'est ce qui a commandé mon idée d'écrire «Le Pouvoir du Vide», un petit livre compact, qui essaie de s'inspirer de cette vision. Je ne dis pas que je suis un inspiré de Dieu, mais je crois que s'il avait à écrire un livre, il serait bref, compact, parfois difficile à saisir et très profond, d'une profonde beauté, et au plus haut point efficace, sinon l'efficacité même.

Je n'ai sûrement pas réussi à capter dans ce livre toute l'essence de ce que pourrait penser Dieu, mais mon modèle est là, et je vais tenter à nouveau, et inlassablement, de me rapprocher toujours plus de ce qu'il aurait pu écrire aux hommes.

Je crois que des forces invisibles sont derrière moi, et m'appuieront éventuellement dans ce projet d'unification des hommes autour d'une vérité essentielle.

Pour terminer, voici un texte prémonitoire que j'ai écrit en 2009: https://unjournalsansfin.blogspot.com/2009/08/recycler-le-neant.html

Dans ce texte, je parle de la rencontre avec une personne dans le métro de Montréal. Je parle aussi de moi-même qui tient une porte, ce qui me fait penser au Frère André qui a été longtemps simple portier. Bref, pas longtemps après avoir écrit cet article, et c'est ce qui m'a permis de faire le lien, j'ai pris le métro et arrivé à une certaine station, une fille est entrée et s'est assise directement devant moi. 

Immédiatement, elle m'a regardé droit dans les yeux et m'a demandé si je m'appelais untel (le pseudo que j'utilisais à l'époque sur un autre blogue qui n'existe plus comme tel), et je lui ai répondu par l'affirmative. Sur le coup, je n'ai pas réalisé l'improbabilité de ce qui se passait. De plus, je ne me souviens pas d'avoir mis sur mon blogue une photo complète de mon visage, mais seulement la moitié, pendant un court laps de temps.

Je suis sorti du wagon à la station suivante je crois, puisque nous n'avons pas eu le temps de nous parler. Dans ma vie, il ne m'est pas arrivé souvent de croiser des personnes que je connais dans le métro de Montréal, et la plupart du temps, il est très rare aussi qu'on y revoie 2 fois les mêmes personnes. J'en ai déduit que cette rencontre avait quelque chose de mystérieux.

Est-ce que j'ai provoqué inconsciemment cette rencontre à tout le moins non fructueuse? Ou est-ce que je l'ai perçue à l'avance à travers une sorte de voile?

Je n'ai pas de réponse à cet événement encore aujourd'hui, mais je reste davantage ouvert et attentif à ce que j'écris, en lien avec ce qui se passe autour de moi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire