Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

samedi 20 mars 2021

Anarchiste sans le savoir

J'écoutais un peu plus tôt un documentaire sur l'anarchisme. Je suis tombé dessus par hasard. J'ai été étonné de la vitalité de ce courant à des époques antérieures, de son influence, et éventuellement de son massacre par les forces en place.

Quand je relie mes textes, soit sur ce blogue, soit sur d'autres, je me rends compte que je suis depuis toujours un anarchiste.

L'unité de ma pensée est beaucoup plus facile à saisir quand on part de ce principe. Même moi-même j'arrive à mieux me comprendre seulement que maintenant.

Je sais que j'ai critiqué ailleurs l'anarchisme en disant que c'était utopique, voire impossible, mais il reste que je suis anarchiste. J'ai toujours été non-conventionnel à plusieurs niveaux. 

Être anarchiste n'est pas une option politique, c'est une façon d'être.

Je ne sais pas si l'anarchisme pourrait être un jour réalisé, et si nous pourrions vraiment tous vivre sans États, mais ce n'est pas impossible. Peut-être que la technologie nous permettra d'y atteindre.

Je ne crois pas que l'anarchie soit possible sans une technologie très avancée qui nous libérera d'abord du travail et du besoin.

Mais il ne faut pas compter sur elle seule pour nous y mener, il faut que l'anarchiste oriente la technologie dans cette direction.

Il faut qu'il se serve de la technologie pour nous libérer, au lieu de nous faire prisonniers d'elle et du système en place.

Il faut comprendre certaines organisations «criminelles» comme des mouvances anarchistes, des tentatives de renverser l'ordre.

Les hackers font partie de cette mouvance.

Les révolutionnaires ayant été matés concrètement et éliminés, c'est maintenant au niveau virtuel que la lutte se poursuit le plus intensément pour la liberté et la gratuité.

J'ai toujours vu les forces anarchistes comme des forces de désordre, mais se peut-il que ce soit nous qui sommes dans l'erreur depuis le début?

Que si nous rencontrons tant de forces d'opposition, c'est parce que nous nous éloignons toujours plus de notre nature profonde, de ce qui est réellement bien pour nous?

Après deux ou trois siècles fondés sur la Raison, peut-être serait-il temps de prêter un peu l'oreille à la Folie en nous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire