Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

samedi 6 février 2010

Sens de la vie et plaisir

Ma deuxième pensée à ma sortie du bus : sens et plaisir vont ensemble. Une vie qui a du sens est «nécessairement» une vie heureuse. Le «sens de la vie» implique donc le plaisir à un haut degré, mais inversement, le plaisir seul n'implique pas que notre vie ait un sens : elle peut être désordonnée, etc., courant de plaisir en plaisir sans plan de vie ou d'accomplissements importants à part celui de satisfaire ses petits plaisirs faciles et immédiats, comme écraser un Wippet et le manger ou gagner aux jeux vidéo.

Donc, connexion forte du sens vers le plaisir, mais non du plaisir vers le sens. Mais il faudrait aussi examiner de plus près ce que nous entendons par «plaisir», quelle sorte de plaisir, sa qualité, sa structure, etc. Par exemple, on s'en doute, le plaisir de manger un Big Maque n'est pas le même que d'apprécier un concerto de Chopin. Il y a des plaisirs plus complexes que d'autres, mais lesquels donnent le plus de satisfaction dans la vie? Autre problème : il y a aussi beaucoup de plaisir dans une certaine douleur, comment l'expliquer et quoi en faire? L'«unicité» du sens devient alors une question pratiquement insoluble.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire