Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 27 novembre 2015

L'égoïste et le misanthrope

«De nos jours, celui qui connaît le monde et en a fait l'expérience sans être devenu égoïste, s'il a quelque bon sens et quelque esprit, ne peut être que misanthrope.» Leopardi, Zibaldone, p.878

13 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. Non, je suis allé sur ton blog, mais je ne regarderai pas cette vidéo. Tout simplement parce que je trouve ça inutile, d'avoir dans la tête pendant des jours des images de décapitation. Je trouve ça évidemment horrible et dégueulasse, mais je n'ai plus envie de regarder les vidéos de ces tarés à chaque fois qu'ils en font une. J'ai passé une heure ou deux il y a quelques mois à regarder sur YouTube ce que je pouvais trouver en terme de décapitation, mutilation, démembrement, et je dois t'avouer que je suis franchement écœuré pour toujours de cette violence. Je n'ai aucun besoin d'en voir plus pour comprendre que ces gens sont des malades mentaux dangereux enfermés dans des idéologies mortifères.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprend , je n ' avais jamais vu ça et je ne le regarderai certainement pas une deuxième fois - Je crois que je vais m^me enlever le lien -

      Effacer
  3. Ça n'a aucun rapport, mais je tiens à ajouter qu'après avoir vu le film Saw 1 (Décadence 1) j'en avais plus que ma dose. J'aime mieux regarder des documentaires sur la vie des animaux.

    RépondreEffacer
  4. J'ai vu Saw 2 au cinéma sur écran géant et j'ai ri aux larmes tout le long,,, je ne connaissais pas Saw 1,, demande-moi pas pourquoi,, je sais pas. J'étais avec une nouvelles rencontre et ses amis, et elle devait penser que j'étais pas normal, sadique ou ché pas quoi. Mais je riais probablement parce que c'était juste too much, absurde, trop extrême. J'ai acheté le film et je l'ai écouté plusieurs fois par la suite, c'est devenu un de mes films préférés, et ça me rappelle des bons souvenirs. :D

    Bien sûr, quand c'est un film de ce genre et la réalité, c'est bien différent.

    RépondreEffacer
  5. Un autre film gore que j'aie découvert à la même époque c'est «Haute Tension». Lui j'ai pas ris, il était plus épeurant. C'est un très bon film. En général, j'adore la catégorie film d'horreur, mais je suis difficile. Ça fait longtemps que je n'en ai pas trouvé un bon, et j'ai fini un peu par désespérer. Il y a aussi «Irréversible» qui est vraiment horrible, avec le viol et le meurtre de Monica Belluci.

    Haute Tension: https://www.youtube.com/watch?v=BdZxcxI6Kfo

    Irréversible: https://www.youtube.com/watch?v=bNK9O8Y7U8Q

    RépondreEffacer
  6. Un effet particulier et unique avec le film Irréversible, c'est qu'on le voit à l'envers, on commence par la fin du film et on revient au début, mais de la façon dont le cerveau est fait, on s'en rappelle dans le sens contraire, cad à l'endroit. Les scènes qui nous apparaissent à la fin, quand on s'en rappelle, étaient en réalité au début du film quand on l'a vu.

    C'est vraiment étrange.

    RépondreEffacer
  7. J'ai vu Irréversible. Je n'ai pas vu Haute Tension. Par ailleurs, c'est après Décadence 3 que j'ai décroché de cette série: je m'étais mal exprimé. La scène d'ouverture de Décadence 3 présente un type attaché à une chaise qui doit s'extraire un oeil pour aller y chercher une clé qui le délivrera d'un casque qui lui suggère que sa tête sera réduite en bouillie. C'était trop de violence gratuite pour moi. J'ai décroché. En général, je n'aime pas les films gore. Hostel, de Quentin Tarantino, fait partie de ce que j'ai vu de mieux dans ce que j'ai vu de pire... Cela dit, je suis très profane en cette matière noire... Je finirais par te parler de Robocop 1 si je continuais tellement je n'y connais rien...

    RépondreEffacer
  8. J'ai vu tous les Décadence, le 2 c'est vraiment le meilleur, ceux après ont perdu leur punch et sont mal faits, ça ressemble plus à de la violence pour de la violence. La scène que tu décris d'ailleurs c'est la première de Décadence 2, à moins qu'une scène semblable se répète dans un autre, mais je ne m'en souviens pas.

    À propos des suites sans fin, je trouve que les films aujourd'hui sont un hybride entre le film traditionnel et la mini-série. Les films aujourd'hui ne forment plus un tout en soi. Ils sont carrément découpés en morceaux et livrés en parties. À la fin du film, l'histoire est vraiment incomplète et on sent qu'on s'est fait avoir. Ça m'énerve énormément, et c'est pourquoi je ne regarde presque plus de films.

    Il y a comme un mélange des genres aujourd'hui qui fait que je n'écoute plus la télé non plus. Hier à LCN on parlait d'un triple meurtre, et je te jure, de la façon dont on en parlait, on aurait dit un épisode de CSI. J'ai changé de chaîne.

    Pour revenir aux films, je n'ai pas aimé Hostel, et je n'ai pas voulu voir les suites, sauf par bouts tombés dessus au hasard à la télé. Je ne sais pas pourquoi. J'ai trouvé trop que ça pouvait se rapprocher de la réalité. C'est comme pour le film «C'est arrivé près de chez vous», un film français, l'histoire d'un tueur à gage ou en série, la violence est trop crue, trop gratuite, comme lorsque le protagoniste principal tue une vieille dame chez elle en lui criant dans les oreilles et ensuite va lui voler son argent sous le matelas. Ça m'a écoeuré.

    On dirait que même en horreur, il y a une limite à ne pas franchir, et certains producteurs ne se rendent pas compte des nuances.

    RépondreEffacer
  9. C'était Décadence 2 sans doute... Comme quoi je ne pouvais pas me rendre plus loin. Le film le plus fucké que j'aie vu récemment est sans contredit El Topo d'Alejandro Jodorowsky... C'est un film extrêmement étrange et dur à suivre, de facture surréaliste, qui rappelle les années '70 fuckées... J'ai un faible aussi pour Eraser Head et Blue Velvet de David Lynch. Les films de Pavel Longuine viennent aussi me chercher: Taxi Blues, L'Ïle et Le tsar avec son acteur fétiche Pietr Mamonov. L'Ïle est le récit déjanté d'un ermite orthodoxe... une vraie histoire de fous comme je les aime. Disponible en streaming sur YouTube.

    RépondreEffacer
  10. En parlant de David Lynch, son film Inland Empire, que j'ai acheté, est pas mal bon, mais encore là, c'est pas mal fucké. Il y a beaucoup de belles boules dans ce film, et une surprise pas mal déstabilisante. Il y a aussi un film moins connu de Lynch, puisqu'il est en coproduction, «Surveillance» en 2008, dans le style horrifique, assez bon, avec l'acteur fétiche de Lynch, Bill Pullman.

    https://www.youtube.com/watch?v=FDQU39lkVX0

    RépondreEffacer
  11. Trop émotif pour regarder ce genre de films - pour tant ça m ' arrive 1 fois par siècle , avec + ou moins de bonheur - Kill Bill ou Chair pour Frankenstein - Quant à Saw , mon fils aîné adore ça ... ( je n ' ai m^me pas essayé / ça serait pas un peu genre colonie pénitentiaire de Kafka ? ) -

    RépondreEffacer
  12. @Eremita: J'vais aller voir ça...

    @monde indien: Saw, pour résumer, c'est un type qui se réveille dans un endroit pas propre et qui se demande ce qu'il fout là, attaché après un radiateur...

    RépondreEffacer