Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 28 octobre 2015

Ras-le-bol de la techno

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais on nous promet toujours plus d'info, plus de contenu, plus de fonctionnalités, plus de ci et de ça...

En principe, il n'y a pas de limite à cette augmentation de l'obésité informationnelle.

Le problème, c'est que mon cerveau ne grossit pas, et que mon temps disponible n'est pas augmenté non plus.

Le problème, c'est que toute cette technologie, tous ces moyens, ça dépasse les capacités humaines en cerveau et en temps.

La technologie, après un certain point, devient donc totalement inutile.

C'est un peu comme si je vous disais que vous allez manger chaque jour l'équivalent d'un buffet illimité: ça n'a tout simplement pas de sens.

Nous sommes déjà écrasés par l'information, et je ne parle ici que d'un seul facteur.

Les nouvelles en continu deviennent complètement absurdes.

Les jeux vidéo, désormais tellement gros, que les ordis n'y suffisent plus, ni les capacités humaines des programmeurs qui causent des failles à l'infini, sont absurdes.

Les outils de télécom, tellement nombreux: tablette, ordi de table, ordi portable, téléphone intelligent, cellulaire ordinaire, TV HD avec Internet, etc., deviennent absurdes.

Tout cela coûte extrêmement cher en argent: les appareils, les abonnements, les logiciels, etc., et en temps: il faut apprendre comment toutes ces choses fonctionnent, tout le temps, puisque c'est toujours à recommencer à cause des changements de techno, et cela, c'est sans compter les bugs et les problèmes et le temps perdu à attendre les mises à jour.

Il y a 30 ans, on avait le téléphone de base et la télé gratuite = 20$ par mois.

Aujourd'hui, ce que ça nous coûte en télécom, et on n'est pas plus heureux: 200$ par mois, donc 10 fois plus cher. À ce que je sache, les salaires ne sont pas 10 fois plus haut qu'il y a 30 ans.

Ça nous prend un téléphone intelligent, une tablette, un ordi portable et une TV HD avec connexion Internet. C'est ça la différence.

Et si quelqu'un a le malheur de ne pas avoir tout ça, il est comme hors de la société.

Il n'arrive pas à suivre. Et il perd le fil rapidement.

À chaque fois qu'il veut quelque chose, on le renvoie à Internet, parce que l'Internet est rendu central, vital...

Il cherche ses amis et se plaint de ne pouvoir les rejoindre...

Mais où sont-ils donc?

Réponse: ils sont sur Facebook, ou un autre de ces stupides médias sociaux qui ne font qu'encourager le narcissisme et la mesquinerie des gens. Tu dois donc t'acheter un ordi ou une tablette ou un cell ou les trois, et tu dois avoir une connexion Internet si tu veux arriver à comprendre un jour la bassesse ambiante et galopante, causée par l'envie surstimulée. La technologie détourne l'attention d'elle-même en provoquant une véritable bataille des ego. Pendant ce temps-là, on sort les bidous de notre portefeuille pour pouvoir poursuivre notre guerre de pelouse plus verte que la tienne.

C'est tellement un système axé sur la consommation IN YOUR FACE, qu'on ne le remarque même plus...

Je prévois une impasse technologique d'ici 5 à 10 ans maximum:

-Les gens n'auront plus le temps ni l'argent ni la patience à consacrer à toute cette merde, à mois de devenir des cyborgs.

-Le Big Data va finir par venir à bout des gens ordinaires, des programmeurs, des compagnies, de l'économie, etc.

-Si la techno ne peut plus avancer, cela veut dire que l'économie va stagner, et qui dit stagnation dit mort de l'économie, dit révolution.

Le Big Data va finir par nous exploser en pleine face.

C'est pourquoi il serait peut-être temps de repenser un paquet de choses.

Parce que la consommation ne pourra plus nous sauver cette fois-ci...

Il faudra transformer l'être humain de façon à ce qu'il puisse s'adapter à toute cette violence technologique, en faire une sorte de cyborg, qui aura besoin de mises à jour, de changements de disque dur, de processeur, etc., mais est-ce vraiment ce que nous voulons? De faire de l'homme un ordinateur?

Il faut comprendre que ce cyborg sera inévitablement aussi limité que l'homme, mais à un autre niveau. Le savoir total et intégral est impossible.

Pouvons-nous comprendre cela?

Pouvons-nous comprendre que nous nous retrouvons encore une fois dans une sorte d'utopie du progrès?

4 commentaires:

  1. Merci pour ce texte , une fois de + plein de bienveillance et de clairvoyance -
    C ' est vrai que ces " nouvelles technologies " dont on nous rabat les oreilles ici aussi en france semblent poser + de problèmes que d ' apporter de commodités -
    Pourtant j ' apprécie pouvoir avoir quelques contacts positifs par ce-dit " internet " - tels toi et ton blog , celui de Gaétan Bouchard , celui de Michel Cornillon , en France , ( http://chroniquevirgule.canalblog.com/ ) , ou l ' excellent petit groupe de ma petite ville de Sète - toujours ici en france - " Zoufris-Maracas " ( sur youtube ) , et d ' autres ...
    Pourtant leurs technologies auxquelles ils nous soumettent de force nous apportent bien des ennuis : pas plus tard qu ' hier j ' ai perdu 3 heures de mon " precious time " pour envoyer une information personnelle indispensable au service administratif qui doit m ' attribuer mon argent de retraite - sous peine de ne rien avoir - .
    Parfois je perds courage - parfois je l ' ai tout entier - Mais au bout du compte , je me trouve toujours avec la m^me certitude , que nous y arriverons - /
    Comment ?
    Je persiste ( et , je crois , persisterai toujours ) à dire que nous n ' y arriverons qu ' en faisant " sécession " -
    Comment faire sécession quand les acteurs des pouvoirs sont moins que jamais prêts à accepter de se départir d ' une ( + grande ? ) partie de leurs esclaves ? -
    Je crois qu ' ici il reste l ' Organisation des Nations Unies -
    N ' oublions pas que cette organisation est issue - et qui est " établie " - avec des représentants de presque des représentants de tous les peuples du globe - est issue de la RESISTANCE à la dernière guerre mondiale -
    Il nous faut faire demande auprès de l ' ONU de notre désir de sécession d ' avec l ' ordre capitaliste -
    Cette demande ne peut en aucun cas être discutée, ne peut qu ' être prise en compte , et donc acceptée -
    Reste à définir les conditions de la sécession -
    Nos ancêtres amérindiens ont peut-être échoué sur cette question -
    Nous n ' y échouerons pas - c ' est relativement simple -
    " Ils " n ' ont aucun DROIT à refuser notre demande

    RépondreEffacer
  2. Je crois que le seul moyen de les vaincre, c'est de les laisser faire... De toute façon, ils aiment ça le laisser-faire, non?

    Plus le monde sera hi-tech, plus je reviendrai aux bonnes vieilles méthodes.

    Un qui m'a étonné, c'est un grand chercheur en neuroscience de l'Université Stanford qui a utilisé un projecteur et des feuilles avec des dessins à la main pour faire une conférence devant 300 personnes. Les gens riaient un peu au début, pas méchamment, mais je trouvais que c'était plus efficace que le fameux PowerPoint obligatoire. Un autre conférencier a fait la même chose à l'UdeM dans un de mes cours et c'était drôlement bon, sauf que lui n'avait absolument rien du tout, il ne faisait que parler. Il était très drôle avec ses anecdotes!

    RépondreEffacer
  3. Je me considère heureux d'avoir connu les bibliothèques, les catalogues de recherche, les livres empilés sur une table à chercher quelques vérités bonnes à mémoriser... J'ai connu, en somme, une forme de gymnastique intellectuelle.

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai,,, on n'y pense pas, mais moi aussi j'ai eu cette chance... La nouvelle génération va ressembler à une drôle de bibitte... :)

    RépondreEffacer