Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 16 septembre 2015

Proposition pour une compétition sportive plus équitable

Je trouve que la compétition sportive ne représente pas bien la société.

Dans un contexte de diversité et de compétitivité accrue, ce sont des équipes qui sont gagnantes, pas une seule et unique personne.

Je crois qu'on devrait repenser le sport et surtout la compétition sportive. Car de la façon dont c'est fait maintenant, ça n'encourage pas la compétition, puisqu'il n'y a toujours que trois médailles pour trois personnes, l'or, l'argent, le bronze. Dans certains cas je crois qu'il y a aussi platine.

De toute façon, ça ne fait toujours que trois ou quatre gagnants sur des milliers de compétiteurs. D'autres, à cause du nombre restreint de gagnants et donc des possibilités de gagner, abandonnent tout simplement la compétition. Dans une société en proie à l'obésité, ce n'est certainement pas une bonne chose.

Je prendrai comme image les X-Men: rien n'empêche qu'il y ait plusieurs «héros» en compétition sportive à la fois.

Par exemple: les centièmes de seconde. N'êtes-vous pas d'accord avec moi que la différence de 1 centième de seconde entre les 10 premiers de la course ne vaut pas qu'on fasse gagnants seulement les 3 premiers?

Selon moi, c'est une injustice, et ça n'encourage pas la collaboration en société.

On devrait établir des catégories d'arrivée au lieu de classer selon les temps de façon à former des groupes de gagnants.

Par exemple, au Marathon de Montréal: on peut faire des catégories d'arrivées et classer dans or les 10 premiers à franchir la ligne, dans argent les 10 seconds, etc. Le premier arrivé dans chaque cohorte sera considéré comme le «leader» dans cette cohorte, mais n'aura aucune mention distinctive, à part la satisfaction personnelle d'avoir été le premier au temps.

Dans la publicité, il est important que les gens ne focalisent pas sur un seul sportif comme s'il était le Sauveur du sport. Les publicitaires devraient utiliser tous les sportifs qui ont gagné en groupe dans une compétition.

Le sport serait ainsi plus équitable, son image serait plus équitable, et la société serait aussi plus équitable, car elle se percevrait différemment, davantage comme elle est ou devrait être en réalité.

2 commentaires:

  1. Ben Johnson a été l'homme le plus rapide du monde. Son record est encore inégalé. Bien sûr, il était gelé tight. Mais bon, seul le résultat devrait compter dans une société capitaliste. C'est triste que l'on retire une médaille à un homme qui a fracassé tous les records pour une raison aussi triviale que l'interdiction du dopage. Personnellement, je n'utilise pas de dope et je ne cours pas. Mais bon, si Ben Johnson veut prendre des stéroïdes et avoir des testicules gros comme des petits pois, c'est son affaire. De toute façon le seul sport qui m'intéresse c'est la randonnée en forêt pour laquelle l'on ne remet aucun prix, aucune distinction. Seulement la satisfaction personnelle de respirer de l'air pur loin de la ville et de ses combats misérables.

    RépondreEffacer
  2. Je crois que le record du monde de Ben Johnson a été annulé à cause du dopage.

    Et moi aussi, j'adore la randonnée. Je fais les trois sommets de l'Acropole des Draveurs chaque année à Charlevoix.

    RépondreEffacer