Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 2 septembre 2015

Oui, nous sommes sérialisés

J'ai dernièrement été faire un tour à Laval en bicyclette, l'endroit où j'ai passé mon adolescence et où j'ai parfois réussi à former de merveilleux souvenirs. Cela faisait 30 ans que je n'y étais pas allé. J'essayais de retrouver certains commerces, mais tout avait changé, même les rues, même la population, même l'ambiance. Ce n'était plus le même endroit, tellement qu'à un moment donné j'ai eu la nausée... Je ne pouvais reconnaître les lieux... je n'arrivais pas gérer ce que je voyais avec ce que j'avais dans ma mémoire... C'était pas compliqué: je voyais des choses partout qui n'existaient plus... Ça ressemblait à de la folie... C'est pour ça que j'avais mal au cœur... Tout ça me remontait dans la gorge... Tout ce qui a été, toute ma vie antérieure, il n'y en avait plus de trace, ce n'était désormais que dans ma tête...

Si je le voulais, je pourrais me faire croire que je suis un clone de moi-même, et que mes souvenirs sont de faux souvenirs d'un moi original, et recommencer ma vie à neuf... Je ne suis pas loin d'y arriver... Dans mon cas, il serait une bonne chose que j'arrive à me débarrasser du passé, car ce n'est vraiment, en grande partie, que de la merde.

Quelques choses n'avaient presque pas changé, comme les écoles. Cependant, je n'ai pas reconnu mon cégep, et je me suis senti très mal une fois à l'intérieur, car j'avais tout perdu... Vraiment tout. Je n'ai réussi à reconnaître qu'une seule classe: la classe de mathématique. Le reste, tout est disparu, même les couloirs que je connaissais si bien. Je me suis d'ailleurs perdu comme dans un labyrinthe, j'avais juste hâte de sortir de cette laideur, car oui, le cégep était rendu laid, étroit. J'ai compris pourquoi les couloirs avaient été rapetissés, raccourcis ou simplement supprimés: plein de grandes classes d'ordinateurs ont été aménagées, bouffant d'ailleurs la classe où j'avais mon cours de philosophie. J'étais halluciné.

Tout était rendu laid à Laval, massif, minable, aliéné, mort. Je pourrais peut-être dire la même chose de Montréal, ou de d'autres villes dans le monde si je pouvais y revenir 30 ans en arrière.

À ma grande surprise, la seule chose qui a tenu le coup depuis toutes ces années, c'est ma pâtisserie préférée sur le boulevard Samson. Quand je suis entré, j'étais complètement fou de voir les mêmes pâtisseries que je mangeais quand j'avais même pas 15 ans. J'ai acheté plein de pâtisseries, et leur goût était le même qu'il y a 30 ans: j'ai capoté. C'est à ce moment que j'ai réalisé une chose: lorsque la pâtisserie va fermer, si elle n'est pas reprise par la famille, ce qui est très probable, le secret des recettes, le savoir-faire, tout sera perdu... Personnellement, je suis un amateur de mille-feuille, et je n'ai jamais goûté d'aussi bon mille-feuille que là, ils sont uniques, et la moitié du prix qu'ailleurs. Même à Montréal on ne trouve pas des pâtisseries aussi bonnes. À Montréal nous avons par contre beaucoup de faiseux d'argent, de franchises, de grosses boîtes industrielles... Le talent n'est plus là, la vocation n'est plus là, l'art n'est plus là, et surtout, l'amour n'est plus du tout là... Même les boîtes qui se vantent d'être artisanales sentent l'industriel...

Je me suis dit que sans nous en apercevoir, c'est peut-être ça qui se produisait aussi au niveau des individus: nous devenons tous pareils, sérialisés, nous ne vivons plus une vie unique, nous la vivons dans des moules, depuis la naissance et jusqu'à la mort.

Et le problème, c'est comme pour cette pâtisserie unique qui va éventuellement disparaître: ce qui fait la différence chez les individus, on ne le verra plus, on ne le connaîtra plus, on ne saura même pas que cela a déjà existé.

Et là on sera vraiment ALIÉNÉS...

Non, on ne saura même pas que cela a déjà existé, on ne saura rien de tout cela, car tout sera pareil, partout, pour l'éternité, car tout sera MORT À JAMAIS, PERDU, DÉTRUIT, OUBLIÉ, BOUSILLÉ.

Centré sur l'argent, et non sur l'amour.

Ça sent partout à plein nez la volonté de faire du cash rapidement...

C'est ça notre valeur à tous aujourd'hui: faire de l'argent. Et c'est pour cela que nous vivons dans ce genre de monde laid, étroit et aliénant.

On pensera qu'on aura tout vu, tout connu, qu'on détiendra la Vérité, mais en réalité, plus personne ne saura rien sur rien, et c'est à ce moment qu'on sera définitivement morts, bouffés par les machines...

Qu'on sera d'authentiques crétins finis au service d'hyperordinateurs, pour peser sur le piton on/off, faire des copier-coller de bullshit prise sur le Net...

C'est pas pour rien que mon blog est centré sur la merde...

L'être humain me donne envie de vomir...

6 commentaires:

  1. La meilleure espérance que je puisse avoir c'est que même l'argent finira par susciter de l'ennui. Alors, inévitablement, les gens se tourneront vers la musique et les danses de Saint-Guy pour trouver du sens à ce qui n'en aura jamais. Tout passe, autant la merde que l'espoir. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme dirait Héraclite. L'eau souillée deviendra pure. L'eau pure deviendra souillée. La sagesse, c'est de flotter au-dessus de tout ça.

    RépondreEffacer
  2. Je sais que c'est ça qu'il faut faire, que c'est une sorte de sagesse que de pouvoir faire ça, mais c'est plus difficile quand ça vient t'attaquer dans ta réputation et ton argent directement,,,, que ça touche à ta santé,,, que ça manque de te tuer,,, que ça affecte aussi ta conjointe,, dans ce temps-là t'as juste envie de régler le compte de tes persécuteurs,,, il est impossible de ne pas être affecté,,, parce que tout ce que tu as fait,, c'est perdu,,, tu as perdu ton temps, ta réputation et ton argent,,, tu dois tout recommencer de zéro,,, à cause de ces ostis de salauds-là,,,

    RépondreEffacer
  3. Je comprends ton dégoût de l ' argent et de ceux qui l ' adorent - et m^me que parfois c ' est assez désespérant ! mais il ne faut pas désespérer : il y a quelques personnes sympas sur la planète , m^me si elles sont très rares - c ' est ça qui fait vivre aussi -
    Amicalement ,
    ( des liens qui font su bien :
    https://www.youtube.com/watch?v=vl94_o_wrfA
    c ' est un pti groupe super !
    et ce pti film qui se passe à Cuba avec des musiciens :
    https://www.youtube.com/watch?v=EHV3ODfFcgE

    RépondreEffacer
  4. S'il y avait plus de Charles de Sète... :)

    RépondreEffacer
  5. Il y en a , il y en a , et des Julius , et des Gaetan , et des Zoufris , ... ; )

    RépondreEffacer
  6. Je vous aime bien comme lecteurs,,,

    Si seulement y avait plusse de vous autes,,, :D

    RépondreEffacer