Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 3 septembre 2015

Les victoires, comme les défaites

Je me suis dit dernièrement qu'il était aussi important dans la vie de gagner que de perdre...

Pourquoi perdre?

Pour acquérir un peu d'humilité et développer de l'empathie. Quand tu souffres toi-même, tu apprends qu'est-ce que les autres vivent quand ils perdent.

Je n'aime pas ceux qui gagnent toujours, ils ont la vie trop facile. Ce sont les individus les plus mauvais au bout du compte, et ce sont eux les vrais perdants.

Ce principe peut aussi servir à justifier ceux qui gagnent toujours: ils servent à rendre les individus meilleurs en les écrasant. Mais eux ne sont jamais concernés par ça, ils sont au-dessus de la mêlée, ils ont le pouvoir. En réalité, ils ont oublié de se rendre meilleurs eux-mêmes, en refusant de gagner si c'est au détriment d'autrui. Car la défaite peut rendre meilleur, mais elle peut aussi finir par être injuste et ses conséquences disproportionnées.

Le meilleur est donc celui qui pense toujours gagnant/gagnant.

Seul ce principe est véritablement juste.

3 commentaires:

  1. Si je peux me regarder dans le miroir sans vomir dessus, je m'en tire bien.

    RépondreEffacer
  2. Ben oui , il n ' y a absolument rien à gagner puisqu ' étant vivant nous avons déjà tout -
    Et dire qu ' il y en a qui ne pensent qu ' à gagner ....... beaucoup d ' argent ! quelle stupidité !
    . . . et monsieur l ' indien Gaetan , il faut bien être un peu indulgent avec soi-m^me - : )

    RépondreEffacer
  3. Des fois, je me trouve bon, des fois, je m’écœure...
    Le problème le plus difficile à régler, ce sont les fautes passées... et les regrets qu'elles nous causent...
    Les fautes sont la plupart du temps irréparables... et ça nous tue...
    Mais qui ne se sent pas coupable de quelque chose? Qui a toujours été parfait?
    Ainsi, l'essentiel, que je me dis, c'est de ne pas recommencer et de demander pardon par des actes envers ceux à qui ont a fait du mal, même s'ils ne sont plus là, même si ce ne sont plus les mêmes.
    Je demande pardon aux humains et aux animaux. J'essaie de me pardonner. Je respecte moi-même et autrui, et j'agis.

    RépondreEffacer