Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 24 septembre 2015

Julian Assinge et sa totopie informatique

Dans son livre «Menace sur nos libertés», Julian Assinge trouve donc ça terrible que les compagnies privées et l'État fouillent dans nos données privées... Pourquoi ne trouve-t-il donc pas ça terrible aussi quand il utilise sa carte de crédit qui donne des informations à la compagnie de crédit qui sait déjà probablement tout de lui? Et l'État? Est-ce qu'il n'en sait pas déjà un bon brin sur nous tous avec les impôts et notre numéro d'assurance social avant d'avoir à aller fouiller dans Facebook ou Twitter?

Vous voyez, il est inévitable que notre information privée finisse entre les mains d'un paquet de monde.

Après tout, on ne peut pas vivre en pleine société comme dans un trou noir et que personne d'autre ne sache rien sur vous. Le capitalisme repose sur la consommation, et le marketing est l'outil-clé pour faire connaître un produit, or, quelle compagnie serait assez folle pour ignorer tout de son client potentiel?

Julian Assinge voudrait que tout le monde utilise des logiciels libres. Mais y a combien de monde qui ne veulent juste pas se casser la tête et utilisent à la place ce que tout le monde utilise, pour ne pas avoir de problèmes de version?

Assinge dit aussi que la solution à l'espionnage dont tout le monde est victime c'est d'utiliser la cryptographie. Je parie qu'il n'y a pas deux personnes sur cent qui savent c'est quoi ça si on pose la question dans la rue. Et il voudrait qu'on devienne des pros de la cryptographie? Voici de quoi je parle quand je dis que c'est de la «totopie»: c'est très intellectuel, et c'est très idéaliste-utopique, mais c'est extrêmement toto. Tout le paragraphe précédent pourrait se résumer à : Assinge voudrait que tout le monde soit mathématicien-informaticien avant d'utiliser un ordinateur ou un cellulaire.

Moi je peux vous le dire tout de suite: avec une stratégie de même, on va se faire fourrer d'aplomb.

Julian Assinge veut qu'on utilise le logiciel Tor, afin de crypter nos données. Avez-vous une petite idée de la complexité de la chose, comment ça fonctionne, etc.? Autre chose: si le gouvernement veut votre peau et voit que vous utilisez ça, ils ne sauront peut-être pas ce que vous échangez comme information, mais ils vont finir par le savoir en vous tapant sur la gueule. Aussi, s'ils n'ont rien sur vous, mais qu'ils savent que vous utilisez le logiciel, ils vont peut-être croire que vous tramez quelque chose, et vont alors vous scruter davantage.

Donc, au bout du compte, t'es pas plus intelligent que personne quand t'utilises ce logiciel parce que t'as des choses à cacher. Aussi, si on réussit à tout cacher à l'aide de brillants logiciels cryptographiques, ben ça va laisser la voie libre aux personnes qui ont des intentions malveillantes, comme les pédophiles, les terroristes et les trafiquants en tout genre. Mais pour ça, je crois qu'ils ont déjà des moyens, ça peut donc juste les aider davantage.

On pourrait peut-être lâcher toute la technologie et aller vivre dans le bois, mais Assinge le dit: c'est se condamner à l'inefficacité, c'est-à-dire que notre geste n'aura aucun impact sur la société. Autrement dit, on va s'isoler pour rien.

Cela ne sert donc à rien de lancer son cellulaire dans le fleuve et de fendre son ordi à la hache.

On n'a donc pas le choix de rester plantés devant notre ordi et de checker à chaque deux secondes notre ostie de cellulaire pour des niaiseries.

C'est ça qu'il veut Assinge.

Autrement dit, c'est pas l'ordinateur ou le cellulaire le problème, ou l'être humain qui les utilises, le problème c'est ceux qui nous espionnent...

Oui, oui, oui, juste ça...

Vous voyez, c'est cela sa totopie informatique: c'est un effet de mode, parce que c'est donc terrible que Big Brother nous regarde.

Pourquoi ça cause une vague? Parce qu'il n'a pas le choix de se démener comme un diable, parce qu'il a tous les États au cul...

Continue de blablater Assinge...

S'il y avait une game à jouer au niveau de la sécurité des renseignements, elle est déjà perdue.

Toute personne vit dans un État, et tout État possède son service de renseignements secrets.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Ça veut dire: continue de faire ton smatte avec ton logiciel Tor, le SCRS sait déjà comment il fonctionne. Si ça se trouve même, c'est eux qui l'ont fait.

Le problème n'est pas de se sortir des moyens techniques avec d'autres moyens techniques, puisque c'est impossible, mais de ne pas devenir un robot quand le reste du monde le devient, même dans le bois.

La technique est en train de devenir une fin, et l'homme, un moyen.

C'est ça le vrai problème aujourd'hui: l'homme ne sert qu'à nourrir la Machine.

L'homme devient technique, mécanique, comme la Machine qu'il sert.

L'homme perd son humanité pour devenir un crisse de cyborg performant son éjaculation à la milliseconde près dans un film de cul.

4 commentaires:

  1. Merci pour ce beau texte -
    " on ne peut pas vivre en pleine société comme dans un trou noir et que personne d'autre ne sache rien sur vous. "
    Merci de mettre en lumière ce paradoxe qui touche à la pudeur , et au besoin que nous avons de savoir des arnaques qui nous sont faites dans notre dos -
    Il en va peut-être que de ne " sentir " ( pré-sentir ? ) que ceux et celles qui sont d ' horribles fourbes , et ceux et celles qui essayent de préserver , pudiquement , une simple vie authentiquement personnelle - A ceux-celles-ci , nous devons tout le respect et la discrétion qui leur sont dû -
    Les fourbes , nous ne les manquerons pas !
    Axé -

    RépondreEffacer
  2. Je m'en fous d'être surveillé jusque dans le fin fond de mes shorts. Je n'ai rien à cacher. Je n'utilise même pas de pseudonyme. Je retiens de mon père qui nommait son prénom et patronyme lorsqu'il appelait pour chialer contre ceci ou cela sur les lignes ouvertes de telle ou telle station de radio.

    -J'm'appelle Conrad Bouchard! Je suis au 856 Cloutier à Trois-Rivières! Pis j'dis à tous ceux qui pensent ceci ou cela de manger un char de marde!

    Voilà l'école qui m'a vu grandir.

    On écoutait mon père s'en prendre au monde entier et on en faisait notre héros.

    -Faux-tu qu'on aille charcher nos bâtons de baseball dans 'a shed poupa, hein? Au cas où y'en a qui r'tontiraient icitte, hein? On va les slugger poupa! On va t'défendre!

    -Faut pas avoir peur dans 'a vie calice de tabarnak! Si on t'pile sur la grosse orteille, calisse-z'y ta main su' 'a yeule!

    RépondreEffacer
  3. Moi la surveillance me dérange un peu, mais on n'y peut pas grandchose. L'argument du «je n'ai rien à cacher» est dangereux, car on rouvre la porte à toute la surveillance possible. Au pire, ça pourrait aller jusqu'aux caméras gouvernementales à la maison et le GPS, pour ce dernier, nous l'avons déjà avec le cellulaire. Aussi, ce qui semble pour chacun quelque chose de non répréhensible, peut très bien l'être pour quelqu'un d'autre de mieux informé. Il y a toute sorte de choses dans le droit, de nouvelles lois, des subtilités, etc., qui font qu'on peut faire des chose illégales sans le savoir. Et je suis certain que nous faisons tous des choses illégales sans le savoir... ainsi nous avons en réalité tous des choses à cacher si un gouvernement veut nous surveiller dans nos moindres recoins.

    Je ne veux pas faire mon peureux, mais j'ai vu un documentaire d'un cryptographe là-dessus (Moxie Marlinspike), voici le lien:

    https://www.youtube.com/watch?v=dBtmzY5gcO8

    Et cet autre intéressant que je viens de découvrir sur l'idéologie par les films:

    https://www.youtube.com/watch?v=tOMiAeRwpPA

    RépondreEffacer
  4. Désolé pour tous ces liens qui ne vont peut-être pas directement au point, voici ce que j'avais lu, je croyais que c'était dans un vidéo, mais c'est un article de Moxie Marlinspike qui répond directement à la question:

    http://www.wired.com/2013/06/why-i-have-nothing-to-hide-is-the-wrong-way-to-think-about-surveillance/

    RépondreEffacer