Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

vendredi 10 juin 2011

22. À propos de l'écriture..

1. «Les étudiants en littérature, lorsqu'ils arrivent pour écrire, produisent presque toujours de la merde.. »

C'est ce que je me suis dit tantôt en explorant le dernier roman d'un autre échappé des ateliers de création littéraire..

2. Je ne devrais pas critiquer autant, mais bon, je ne suis pas satisfait du niveau de certains romans québécois qui ne sont toujours que de la grosse caricature et de la mise en situation de personnages «uniques» comme des figurines Star Wars.. Je me dis toujours que je devrais écrire, que j'arriverais probablement à écrire mieux, à écrire à ma façon, mais non, je n'écrirai probablement jamais, car je n'en ai pas la force ni la patience..

3. En réponse à ceux qui aiment dénigrer les textes personnels sur les blogues, et qui, à l'inverse, écrivent, eux, des textes impersonnels à saveur romanesque ou humoristique, voici ma réponse: vos textes, c'est de la foutaise, une pure perte de temps, et je n'en ai rien à cirer non plus.. Si mes textes vont tomber aux oubliettes, ils n'avaient pas pour but, tout d'abord, d'aller plus loin.. Mais contrairement aux vôtres, ils auront eu au moins le mérite d'être authentiques.. comme ces témoignages du passé que l'on lit avidement et prennent soudain une valeur narrative fascinante même s'il ne s'agissait au départ que de la description d'une banale canne de soupe aux pois..

Le but de l'écriture n'est pas d'épater le monde ou de réussir à en retirer de l'argent, mais de laisser un témoignage.. une matière à réflexion.. une oeuvre qu'il fait plaisir de lire et relire même si le contenu n'en est pas nécessairement agréable..

À quoi sert-il d'écrire ou de dire quoi que ce soit si on ne peut jamais être «soi-même»?

Être «soi-même» est peut-être une des choses les plus difficiles, même bardés de droits comme nous le sommes aujourd'hui, mais c'est à ça justement que sert l'anonymat des blogues, et vous ne savez pas en profiter ou soit vous en êtes incapables, puisque vous ne vous estimez pas assez vous-mêmes..

Vous ne croyez pas que votre vie quotidienne ait assez d'importance pour la partager avec un lectorat.. Pourtant, si vous prenez le journal d'Andy Warhol vous allez y trouver à profusion des épisodes extrêmement banals genre celui où il essaie de nourrir des pigeons avec son vieux pain sec et dont ces derniers ne veulent pas, il se met alors à les détester.. Mais hé! On s'en fout!? Ben non justement.. Pourquoi? Parce que c'est Andy Warhol? Eh bien, voilà le problème..

L'important n'est pas de «qui» ça vient, puisque si c'est franchement con et banal, ça restera franchement con et banal peu importe qui l'a écrit.. Et je trouve le journal de Warhol d'une platitude et d'un ennui mortels..

Inversement, si un pur inconnu écrit quelque chose de «valable» tout en restant personnel, eh bien, a priori, pour beaucoup de gens, ça n'a aucune valeur et c'est sans intérêt..

Ce qu'attendent ces gens, c'est la «confirmation» de l'auteur.. Mais ceux-là pour nous, au final, on n'en a rien à foutre justement..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire