Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mardi 28 juin 2011

Quoi de neuf Doc?..

1. Je lisais Hegel hier, et c'est bien beau l'«automouvement du concept», mais comment, et surtout, pourquoi, celui-ci décide-t-il tout d'un coup de se mettre en branle alors qu'il aurait pu rester confortablement au lit à faire dodo?

2. Le Concept de Hegel et l'Être comme étant «l'entremblement du dieuser» chez Heidegger ne se ressemblent-ils pas? L'Être se met soudainement en branle comme le Concept.. Mais pourquoi?

3. Après une brève lecture de ce qui semble se cacher là-dessous, j'ai parfois l'impression que les philosophes contemporains ne sont que l'ombre des philosophes antérieurs, surtout de l'époque idéaliste.. D'ailleurs, ils me font penser de plus en plus à de misérables bouffons au beau verbe qui étalent fièrement leurs plumes dans les universités comme des paons.. Mais sans plus, car tout a déjà été dit.. Ils ne font que rallonger le récit en rajoutant de la garniture de remplissage comme dans les saucisses.. Et on se fait avoir, et on bouffe comme si c'était pur et frais..

4. En lisant le dernier livre de Servan-Schreiber intitulé Trop Vite!, il m'est venu à l'idée que les «problèmes d'accélération du temps» que l'auteur abordait était loin d'être nouveaux ou récents.. Il m'a semblé, et de plus en plus, être un vieux problème, remontant peut-être même au début de l'humanité, au premier homme..

5. Le phénomène de l'«accélération du temps» n'est pas nouveau.. Et ce qu'on nous propose comme étant la question la plus hot sur la dernière actualité est souvent un problème vieux comme le monde: non, la technologie n'est pas responsable de tous nos maux.. «Nous» sommes le problème, parce que nous sommes collectivement des idiots..

6. Avez-vous déjà été pris au milieu d'une foule en panique? Eh bien, imaginez un pays entier: la folie est la norme..

7. Je lisais déjà hier dans la préface à la Science de la logique de 1812 les récriminations de Hegel contre l'époque qui se limitait selon lui au «besoin immédiat» en oubliant allégrement la «vue théorique pénétrante».. Je suis convaincu qu'on pourrait lire des choses semblables chez Platon.. donc il y a 2500 ans de cela, on parlait probablement déjà du problème qu'on nous fout à la gueule dans chaque journal comme étant la «dernière actualité»..

8. Mon idée est que ces «récriminations» ne sont que de simples excuses qu'on nous resserre à volonté depuis le début des temps comme dans un buffet où tout le monde s'est foutu les doigts.. Ces problèmes n'étant pas nouveaux, il faut plutôt trouver la «motivation» qui se cache derrière ces accusations..

9. C'est comme pour le problème de la baisse de la lecture: est-ce un vrai problème? Si oui, les médias ou l'informatique en sont-ils la cause? La technologie entraîne-t-elle au final, la décadence intellectuelle? C'est ce qu'on aimerait peut-être nous faire croire.. Mais pourquoi donc? - Parce que certains aimeraient probablement avoir toute la technologie pour eux seuls.. C'est un peu comme les belles femmes stigmatisées: ceux ou celles qui les stigmatisent aimeraient avoir celle-ci ou être comme elle.. mais il doivent cacher leur désir véritable devant tout le monde, et plutôt en hypocrites, réprimer et salir.. L'exemple le plus extrême et le plus triste est le «viol collectif» de la femme adultère dans certains pays musulmans: si les agresseurs parviennent à bander devant la victime, c'est qu'il doit y avoir un certain plaisir pervers et hypocrite à faire la chose.. Les accusateurs et dénonciateurs en matière sexuelle sont toujours coupables..

Pour revenir au problème de la lecture: je lisais dans L'âme désarmée de Allan Bloom que déjà vers la fin du 19e siècle on s'inquiétait de la baisse de la lecture.. Et à un point tel qu'on édita en urgence les classiques dans des éditions populaires accessibles à tout le monde..

Et moi qui croyais que le méchant Internet était la cause de la baisse de la lecture!..

10. Encore une fois, on retrouverait probablement chez Platon, ou d'autres auteurs très anciens, ayant écrit sur le pan d'une caverne ou un papyrus perdu dans les ruines, cette même belle question toujours très actuelle du «problème de la baisse de la lecture»..

11. Alors, on peut-tu enfin se calmer le poil du tsou du bras?..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire