Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 12 juillet 2015

La course vers le précipice avec bonne conscience: les petits amis du capitalisme

J'étais en auto l'autre jour et j'ai entendu un commercial de jus de légumes: ça parlait d'un gars qui n'avait pas oublié de manger son cheese extra bacon, etc., mais qui avait par contre malencontreusement oublié de boire son jus de légumes...

Le commercial laissait entendre que tu peux manger mal, mais à condition que tu boives ton jus de légumes...

J'ai remarqué aussi que cette rhétorique est récurrente dans d'autres publicités...

Autrement dit, on peut faire ce qu'on veut au point de vue alimentaire, en autant qu'on n’oublie pas de prendre ses vitamines, son jus, ses pilules d'ail, ou whatever...

On est miraculeusement protégé du mal lorsqu'on prend telle ou telle affaire... C'est pas de la pensée magique ça? De la mythologie? De croire que les artères vont pas finir par bloquer? Ces publicités sont carrément criminelles...

L'équation est la suivante pour bien du monde: «Je peux manger 3 petits gâteaux triple chocolat SI je fais 1 heure de course».

L'équation peut aussi se transformer, comme la nourriture transformée qu'on mange, et devenir plus malsaine encore: «Si je fais 1 heure de course, je peux manger 3 petits gâteaux triple chocolat, et si je compte bien: SI je fais 2 heures de course, je peux manger 6 gâteaux triple chocolat, etc.»

Le problème avec ça, c'est que dans notre logique on peut maintenant virtuellement manger ce qu'on veut, dans la quantité qu'on veut, SI on expie toujours le tout avec une dose proportionnelle d'exercice...

Bien évidemment, la réponse à tout ça, c'est que c'est de la FOLIE COMPLÈTE.

La vérité, c'est qu'aucun ALIMENT ou EXERCICE ne peut nous protéger des ABUS que l'on fait...

Ça, il faudrait le dire et le crier sur tous les toits HAUT ET FORT...

Si je mets une tonne d'huile, de vinaigrette et de sel dans ma salade, ma salade ne vaut plus RIEN...

Si on veut être en santé, il faut manger des fruits et des légumes, manger moins de gras, de sel et de sucre, ou carrément couper dans ces derniers éléments, puisqu'on mange déjà énormément de gras, de sel et de sucre, même en réduisant drastiquement...

C'est pas pour rien que le trois quarts de la population mondiale est obèse...

Vous êtes probablement OBÈSE sans le savoir, faites un test...

Moi je suis obèse depuis des années, et je ne le savais pas...

Si on veut être en santé, il faut aussi être actif physiquement, mais ne jamais faire d'équation comme les précédentes, AU CONTRAIRE, il faut couper complètement la malbouffe, le beurre, la bière, le lait, les coupes glacées, la friture, le sel... Autrement dit, il faut manger DRABE pour un boutte...

Et croyez-moi, c'est très difficile, puisque nous sommes tous pareillement aujourd'hui, par PUR HASARD, des HÉDONISTES FINIS...

Mais ça vaut la peine: j'ai déjà perdu par le passé plus de 50 livres en 3 mois en mangeant un seul repas par jour qui consistait, invariablement, en riz et poisson avec citron. Je faisais aussi de l'exercice au gym au moins trois fois semaine, et ce, même si je n'avais aucune énergie...

Malheureusement, quand j'ai rencontré ma blonde, tout a été fini... Adieu les belles fesses et le ventre plat...

C'est bien beau l'amour, mais je dois maintenant tout recommencer à zéro si je ne veux pas crever...

Il faut avoir FAIM pour maigrir... C'est souffrant...

Gandhi jeûnait deux fois par semaine, et ne mangeait pas grand-chose à part ça...

Il essayait de ne pas manger des choses qui lui plaisaient, pour ne pas y prendre goût et en vouloir toujours plus...

ON FAIT TOUS LE CONTRAIRE AUJOURD'HUI.. PAR PUR HASARD...

C'EST POUR ÇA AUSSI QUE NOUS SOMMES TOUS DES GROS PORCS ET QUE LA PLANÈTE VA EXPLOSER...

Au fond, nous nous comportons EXACTEMENT COMME les compagnies qui nous exploitent et nous oppressent POUR NOTRE BIEN. Nous répétons le mal qui nous a été fait, comme pour les victimes d'abuseurs.

Ces compagnies font beaucoup de mal et ravagent tout, y compris l'être humain dans son corps et son esprit, mais tout est RACHETÉ avec de bons avantages sociaux, un bon salaire, du développement économique, de la croissance, des dons à des fondations, des participations à des causes, etc. De notre côté, on peut continuer à polluer avec des sacs de plastique, parce que maintenant on nous les fait payer à l'épicerie; on peut aussi continuer de consommer toutes les ressources comme des porcs, si une partie des profits de l'entreprise est versée à une cause, etc.

Mais de croire que cela arrêtera notre course vers le précipice, c'est encore de la PENSÉE MAGIQUE...

Le mal n'est jamais annulé par le bien...

Le mal ne disparaît seulement que quand on l'éradique...

3 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec toi. Mais faut avoir mis la main dans le feu pour comprendre que ça brûle. Les singes sont comme ça....

    RépondreEffacer
  2. J'ai découvert quelque chose dans ce texte: que nous répétons les comportements que nous font subir les compagnies,,, C'est un peu comme le syndrome de Stockholm, mais à l'échelle de la planète,,,

    RépondreEffacer
  3. Ce serait une forme d'aliénation,,,, enfin,,, le retour du concept d'aliénation en plein,,, Je suis l'École de Francfort,,, Hello Lukacs,, :D

    RépondreEffacer