Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 14 juin 2015

Une journée d'avance

Je me fait réveiller à 2pm
Par le téléphone
Je sort du lit
Avec toute la misère du monde
Je pense qu'on est lundi
J'ai dû manquer un appel important

Je me sens coupable
Je me fais un café les yeux englués
Je sors le chat
Je me roule une cigarette
Plus accro à l'odeur du tabac qu'à la nicotine comme telle
Ça ne me fait plus rien quand je fume
Je ne sais pas pourquoi je continue
Sans doute pour finir le paquet
Pour ne pas gaspiller
Et ensuite en vouloir un autre

On m'apprend qu'on est dimanche
Je comprends que je suis mêlé
Je sais qu'une longue nuit m'attends encore
Et les livres ne me parle plus
Je ne sais pas quoi faire pour me sortir du marasme
Je suis comme sans solution
Je me sens mal en dedans

Je sens l'autre en moi qui me pèse
Qui me ralentit
Je veux qu'il m'aide
Mais il ne fait que me tuer
Pour toujours

Il m'empêche d'être entier
Il m'empêche d'être moi-même
Il m'empêche d'être adulte
Il m'empêche d'avancer

Cet autre hédoniste
Ne veut toujours que faire
Ce qui lui plaît
Pour se «réaliser»

Mais il réalise qu'il ne peut pas réaliser tout ce qu'il voudrait
Avant d'avoir réalisé les réalisations des autres
Il se rebelle
Il veut crever
C'est pour ça qu'il est englué
Et c'est pour ça qu'il fume, entre autres

Il fume de rage

Aucun commentaire:

Publier un commentaire