Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 22 juin 2015

La sagesse populaire relève de la pensée magique

Nous le savons tous, «vouloir, c'est pouvoir»...

Or tout le monde «veut», et veut bien faire même, mais fait tout, la plupart du temps, tout croche.

Par exemple: se mettre en forme. Si j'ai de la volonté, je vais courir un 20 km, sinon je suis une fiche molle, pourrait-on se dire.

Cependant, on le fait tout croche. Et je ne suis pas si convaincu que le jogging soit très bon pour la santé à long terme...


Les gens se mettent à courir sans même y penser dès qu'il s'agit de se «mettre en forme». Mais le nombre de blessures et de dégradations que peut entraîner le jogging me fait douter de son bien-fondé. Premièrement, si vous êtes en surpoids, il est absolument déconseillé de faire du jogging: il faut perdre du poids AVANT d'en faire. Autrement dit, il faut être à son poids idéal avant de commencer à faire du jogging, si on veut éviter les plus grands dommages, comme des hernies discales ou des crises cardiaques, je vous le mentionne, parce que j'ai eu les deux. Mais tout le monde se lance dans la course avant d'avoir fait un régime... à cause de l'impatience de maigrir et d'être en forme...

Et si l'on pense que ça va marcher, c'est parce qu'on baigne dans la pensée magique de la fameuse (fumeuse) sagesse populaire... Les gens veulent bien faire, mais ils font toujours le contraire de ce qu'il faut faire pour bien faire, parce qu'ils ne savent pas comment faire, ou parce qu'ils sont tout simplement guidés par la loi du moindre effort: courir en pensant que ça va nous faire maigrir + mettre en forme en deux semaines, c'est plus agréable à penser que faire une diète contraignante pendant un an.

La chose que les gens ne savent pas, parce qu'ils ne la «voient» pas, c'est que lorsqu'on mange mal, les artères se remplissent de graisse. Alors, si tu te lances dans la course en insensé, comme ta «bonne volonté» te dit de le faire, tu risques juste très fortement une bonne crise cardiaque. Il arrive de plus en plus souvent que des cyclistes soient retrouvés étendus sur le bord de la route avec la patate explosée. Et dans tous les «Hommes de fer» (Iron Man), il y en a plusieurs à chaque fois qui deviennent des «Hommes rigides». Le mythe de la performance et de la croissance sans fin fait qu'un jour TU PASSES DE HÉROS À ZÉRO, avec une artère bloquée ou un nerf sciatique débarqué.

NOUS NE RESPECTONS PAS LES LIMITES DU CORPS ET DU CERVEAU HUMAIN.

ON POUSSE TOUT À BOUT JUSQU'À CE QUE ÇA CASSE. NOUS SOMMES DES DESTRUCTEURS, ET NOUS FAISONS PAREIL AVEC LA NATURE ET NOS SEMBLABLES. LOGIQUEMENT, IL EST IMPOSSIBLE QU'UN CORPS PUISSE CROÎTRE SANS FIN OU SUBIR UNE USURE SANS FIN. LA RÉALITÉ, C'EST QUE LES CHOSES FINISSENT PAR ATTEINDRE UN ÉQUILIBRE DANS UNE CERTAINE PERSPECTIVE, ET NE POUVANT ACCEPTER CE QUI RESSEMBLE À DE LA STAGNATION, NOUS LES FAISONS PÉRIR, SANS TENIR COMPTE DES AUTRES AVANTAGES.

La sagesse populaire est guidée par la loi du moindre effort: le moindre effort est ici son maître absolu.

Aussi, je crois que la plupart du temps, dans nos cerveaux imbibés de sagesse populaire, qu'il faudrait chercher en réalité à exterminer comme la chose la plus nuisible au monde, NOUS INVERSONS LE MOYEN ET LA FIN.

Sagesse populaire, guidée par la loi du moindre effort:
Fin: être maigre et en forme.
Moyen: aller s'acheter une paire de souliers miraculeuse et faire du jogging (facile et rapide, en plus d'être consumériste).

La vraie sagesse issue de la réflexion:
Fin: pouvoir courir comme une gazelle.
Moyen: faire un régime contraignant et permanent, changer complètement ses habitudes de vie (ce qui est très difficile).

Bref, si nous voulions apporter un correctif salutaire au proverbe «vouloir, c'est pouvoir», nous pourrions dire à la place: vouloir + savoir = pouvoir. Mais encore là, ce n'est pas suffisant et ça ne dit rien. Par exemple: je peux vouloir maigrir et être en forme, et je SAIS comment y parvenir: m'acheter une paire de souliers miraculeuse et courir un 20 km.

Donc, la clé du nouveau proverbe «repensé» est que quand c'est AGRÉABLE à penser, c'est FAUX.

C'est pour ça que l'HÉDONISME est le prérequis pour pouvoir emprunter la VOIE ROYALE VERS L'ENFER.

Le plus difficile dans la vie est de RÉFLÉCHIR et de changer complètement ses HABITUDES DE VIE.

La pensée magique qui croit qu'il suffit de «vouloir» pour que tout change tout seul, est de la pure paresse intellectuelle.

Vouloir n'est pas suffisant, et il ne suffit pas de fermer les yeux comme un enfant pour voir apparaître un cadeau.

Nos maîtres corrompus sont là au gouvernement et font la belle vie parce que notre premier GRAND MAÎTRE est la PARESSE INTELLECTUELLE.

Croire qu'il suffit de s'acheter un kit de joggeur pour courir et de prendre des vitamines, tout en continuant à manger des cheeseburgers et de boire du coke, c'est faire travailler ses jambes au lieu de sa tête, chose à laquelle, NOUS, PEUPLE QUÉBÉCOIS, sommes TRÈS BONS.

Pourquoi? Parce que notre modèle, c'est le MODÈLE AMÉRICAIN, qui est devenu le MODÈLE MONDIAL, parce qu'il est facile à comprendre et à propager comme l'anglais.

Dans tout cela, nous n'avons juste donc AUCUNE ORIGINALITÉ ni RÉELLE VOLONTÉ.

NOUS SOMMES DU BÉTAIL AMÉRICAIN DÛMENT ÉTAMPÉ.

Soyons donc un peu plus FINS, avant de se retrouver FINIS.

C'est pas parce que tout le monde se lance dans le ravin qu'il faut faire pareil.

2 commentaires:

  1. C ' est compliqué -
    Ou peut-être n ' est-ce que complexe ?
    L ' avis de l ' autre nous importe et nous est indispensable en ce que c ' est " ensemble " que nous avons créé le langage et toute représentation -
    Pourtant ces langage et représentations consensuels nous ont amenés à la possibilité d ' avoir et d ' élaborer nos propres représentations personnelles .
    Pour autant l ' affirmation de nos réalités personnelles ne nous dédouane pas de la nécessité consensuelle de l ' autre ,
    ou tout au moins s ' il ( elle ) ne valide pas toujours nos hypothèses , du moins la reconnaît-il-elle comme possible , du moins la " respecte "-t-il/elle - ce qui est une forme de validation -
    Pour ce qui est de " sagesse populaire " , ca paraît juste un peu + compliqué parce qu ' on croit - et qu ' il y a + d ' individu-e-s / mais la question est la m^me -

    RépondreEffacer
  2. Ce texte m'a été inspiré parce que j'ai réchappé d'une crise cardiaque la semaine passée, et ce n'était pas le jogging qui a démarré ma crise (mais ça m'a déjà causé des hernies), mais une cigarette... + le stress continu... + mauvaise alimentation...

    RépondreEffacer