Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

jeudi 28 novembre 2013

Tweeth questions d'hormones

J'accumule des livres, beaucoup de livres, et des fois je ne sais plus trop pourquoi..

Il devient de plus en plus difficile au fil du temps et des achats de trouver quelque chose d'intéressant.. on vient qu'on fait le tour un moment donné.. et ça.. je pensais pas que ça arriverait..

Aussi, j'ai démissionné de beaucoup de choses.. par conséquent, beaucoup d'achats que je continue de faire sont des reliquats de mon passé.. J'ai arrêté d'acheter systématiquement les nouvelles publications de Heidegger, ça fait un boutte.. En fait, depuis plusieurs années, je n’étudie plus Heidegger, ce philosophe qui m'a tant fasciné pendant mes études manquées au cégep.. Par la suite, à l'université, je me suis comme spécialisé sur lui, puis par la suite, avec mon changement forcé de domaine d'étude, j'ai été obligé de délaisser la philosophie, puis, avec la distance, j'ai fini par perdre l'intérêt.. Je me suis réveillé un bon matin et je me suis aperçu soudainement que ça faisait des années que je n'avais pas touché à un seul livre de Heidegger.. Il m'apparaissait désormais comme un philosophe parmi tant d'autres.. Je l'avais relativisé en plein..

Et la suite c'est tout ça, mais à grande échelle: j'ai tout relativisé, et rien n'y a échappé..

Moi-même je ne devenais qu'un ver rampant péniblement dans la terre boueuse.. et non plus un héros sauvant l'humanité à coups de brillants concepts..

Je me dis des fois que je deviendrais fou si je venais à perdre mes bibliothèques, puisque j'ai passé des années à les monter, puis que ça m'a coûté tellement d'argent.. au point que j'en fais des crises d'anxiété des fois.. Mais pas juste ça: le plus important c'est ce qu'elles contiennent: la connaissance dont je me suis donné pour but d'acquérir. Mais encore ça, je l'ai relativisée..

Mes lectures ne m'ont jamais servi à grand-chose dans la vie, sauf à avoir, mais pas souvent, quelques brefs moments de plaisirs.. J'ai tout détruit.. À chaque fois que je lis, je détruis tout.. Je lis un auteur pour le détruire à chaque fois systématiquement.. Pourquoi donc? Je ne sais pas, mais je les hais..

Lorsque j'avais commencé à lire l'Être et le Néant de Sartre vers mes dix-huit ans, je me souviens que je l'avais craqué en plusieurs endroits.. J'aimais ça qu'il ait l'air usé.. travaillé..

C'était pour moi un ouvrage précieux à l'époque, et je l'ai racheté.. mais aujourd'hui je sais que c'est un ouvrage inepte d'un philosophe inepte, comme presque tous les autres livres ineptes de philosophes tout autant ineptes, mais peut-être pas encore démasqués.. Peu importe, il y a des intérêts derrière chaque philosophie comme il y en a en tout.. La «Raison», l'«Objectivité», cela n'existe pas, on s'en fout.. cela n'a jamais existé.. Ce qui existe ce sont les mots, et l'impression qu'ils font sur nos cerveaux.. C'est tout. Un jour cette impression passe sans qu'on s'en aperçoive, puis, il n'y a plus rien.. On s'étonne de s'être enthousiasmé devant un néant.. Les hormones qui faisaient l'effet d'optique ont disparu..

Eh bien, ce n'était donc qu'une question d'hormones.. ça aussi..

Montaigne a écrit dans ses Essais: «Nous n'avons que la sagesse de nos organes». Je ne sais pas trop quoi penser de ça..

Les «marchands de sagesse», finalement.. c'est une business comme une autre..

4 commentaires:

  1. Je trouve ça vraiment un Big Fish ce billet. «La «Raison», l'«Objectivité», cela n'existe pas, on s'en fout.. cela n'a jamais existé...» Je le pense aussi. Adieu.

    RépondreEffacer
  2. Pourquoi Adieu? Ça peut pas continuer entre nous deux?

    RépondreEffacer
  3. La Rouge dit toujours Adieu plutôt que Au revoir comme tout le monde. Elle fait toujours sa diva psycho-mélodramatique. Tsssssssssk. C't'une folle!! Elle fait des peintures à numéros. Tu devrais tchecker ça sur Facebook. C'est beau. Mais c't'une folle pareil. Entéka.
    Moi j'ai tous les livres de Barbara Cartland

    RépondreEffacer
  4. Bon ben je vais être avertis. Mais les médias sociaux, très peu pour moi merci.. Adieu.. :D

    RépondreEffacer