Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

samedi 9 novembre 2013

Tweeth l'amour maudit

Avez-vous déjà remarqué à quel point on se tanne vite d'une toune? Quand j'étais plus jeune, la musique avait tout un effet sur moi, et là je parle d'il y a environ 5 à 10 ans.. Mais au fil du temps, graduellement, je me suis aperçu que l'effet du début diminuait en intensité, puis disparaissait rapidement, plus rapidement qu'avant.. Aujourd'hui la musique ne me fait plus grand-chose, sauf les violons qui m'amènent toujours les larmes aux yeux, et les pianos parfois aussi. Et c'est pourquoi je n'écoute pratiquement pas de musique classique, et préfère les subtilités du death metal, ou de l'électro.

Quand j'avais un peu moins de vingt ans, les découvertes en musique changeaient ma façon de voir le monde, mon habillement, mon comportement. Les parents nous trouvent alors «influençables», et ils ont raison. Mais cette «influençabilité» a une raison: on ressent tout plus fortement, plus profondément, plus intensément.. C'est normal alors que ça cause une révolution en nous..

Une des choses qui me désole le plus, c'est que j'aie perdu cette «révolution intérieure».. Rares dorénavant sont les choses qui m'inspirent.. Est-ce que c'est à cause de mon «histoire personnelle», de mon «vécu», de ma «mémoire»? Je crois que oui.. Je me dis que j'ai comme fait le tour de la musique, rares sont les choses nouvelles ou originales que je vais y découvrir.. Il y aurait donc alors une «usure de l'oreille».. Nos goûts deviennent plus difficiles au fil du temps, et ce, pour tout..

Pourquoi la vie doit-elle être comme ça?.. qu'elle avance et progresse, comme, en platitude? Ça devient ennuyant à la fin..

J'essaie de m'émouvoir de nouveau en écoutant mes albums préférés, mais ce n'est jamais tout à fait pareil comme la première fois.. Et on ne s'en aperçoit pas, mais plus on écoute une chanson, parce qu'on l'aime, évidemment, plus on s'éloigne de cette «première fois» et plus on y devient indifférent.. C'est comme en amour: on fait beaucoup l'amour au début, puis une certaine «distance» impalpable s'installe, une distance maléfique, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on est tombé dans une sorte de routine plus ou moins excitante..

Cette «dialectique» est maudite.. en ce qu'elle tue tout ce qu'on aime..

C'est pourquoi il arrive que lorsque j'aime trop un livre, j'arrête de le lire délibérément quelques pages avant la fin, comme s'il devenait soudainement dangereux que j'en sache trop, et que je le laisse poireauter sur ma tablette de bibliothèque pendant quelques années.. avant de le reprendre, peut-être, un jour..

C'est comme si je voulais me garder un peu de plaisir pour le futur..

Mais cette abstinence n'est-elle pas tout autant une erreur que le fait d'aller jusqu'au bout d'une chose?.. ou d'en abuser?

Est-ce possible que lorsque je vais reprendre la lecture du livre là où je l'avais arrêté il y a quelques années, je ne ressente rien? C'est possible.. C'est toujours possible.. Mais ce qui compte, encore pour moi aujourd'hui, c'est de croire, de croire seulement, ou de simplement pouvoir croire, que lors de la reprise hypothétique de ma lecture du livre bien-aimé, je vais éprouver un grand plaisir.. Qu'en fait, en reprenant le livre, je vais retrouver mon plaisir là où je l'avais laissé, encore intact..

À cela, j'y crois, et c'est ce qui fait mon plaisir pour l'instant.. même s'il n'en restera, en réalité, probablement rien.. Puisque le contexte de toute ma vie aura changé, pour un autre, dans lequel les choses sont différentes, sans pouvoir expliquer vraiment en quoi ni comment..

2 commentaires:

  1. Charlotte Perrault11 novembre 2013 à 12 h 15

    C'est comme moi. J'ai arrêté de lire Le petit chaperon rouge quand elle est entrée chez mère-grand avec sa galette et son pot de margarine. J'ai jamais su à quelle heure le party a fini.

    RépondreEffacer
  2. Moi j'ai jamais lu «Le petit chaperon rouge», mais si elle a des grosses boules, p-e que je vais me mettre à l'ouvrage,, :D

    RépondreEffacer