Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

mercredi 2 décembre 2015

Zuckerberg donne 99% de ses avoirs

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, donnera 99% de ses actions au fil des ans à des causes charitables, ce qui représente 45 milliards.

Il n'est pas le seul des milliardaires à faire ça, mais il est le plus jeune. Warren Buffet donne, je crois, aussi 99% de sa fortune. Cela peut nous sembler énorme, et ça l'est aussi, mais ces milliardaires sont loin de faire vœu de pauvreté: avec 1% de leur richesse, ils restent quand même des milliardaires. Ne vous inquiétez pas pour leur confort.

Je voulais savoir ce que vous en pensez:

Est-ce que c'est une bonne chose, le fait que Zuckerberg donne 99% de sa richesse à des causes charitables?

Est-ce que ça ne vient pas encourager le corporatisme, le capitalisme, qui viennent se justifier de cette façon?

Les gouvernements ne commencent-ils pas à faire dur face à toute cette générosité du privé?

Si Zuckerberg peut donner 45 milliards, et les autres milliardaires, tout autant, pourquoi le gouvernement fédéral canadien ne peut pas donner 30 milliards par an pour le Revenu Minimum Garanti (RMG)?

Le RMG, c'est un chèque de 1000$ par mois donné à tous, peu importe le revenu. Il servirait, entre autres, à éliminer l'aide sociale et l'assurance chômage, sans parler de la précarité qui fait qu'il y a encore des gens aujourd'hui, et cela c'est vraiment incroyable dans un monde aussi évolué que le nôtre, qui se retrouvent à la rue du jour au lendemain, sans argent, sans personne pour les aider, et qui sont incapables d'en sortir. Ces gens peuvent rester pris dans leur condition, devenir malades ou se retrouver en prison. Se sortir de la misère, ce n'est pas toujours une question de «volonté». Beaucoup se découragent quand tout joue contre eux, et c'est normal.

Le RMG pourrait éviter ce genre de situation et permettre à tous de relever son niveau de vie, de se trouver un emploi qui lui convient davantage, de faire de meilleures études, en un mot, cela nous permettrait d'être plus heureux et productifs. Il représente 10% du budget fédéral annuel canadien. On est loin du 99% de Zuckerberg, me semble que c'est un minimum.

C'est pas pour rien que la classe politique est discréditée.

2 commentaires:

  1. Il est riche. Il a une femme. Il a un enfant. Et l'argent? Ça lui sort par les oreilles. Aussi bien le donner, en garder un peu pour vivre, et se retirer en forêt. Ce choix est parfaitement logique. L'argent est aussi une contrainte.

    RépondreEffacer