Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

lundi 2 juin 2014

Le problème du menteur

Dans mon cours de logique, alors que j'étudiais en philosophie, le prof nous a soumis un problème qui a beaucoup suscité mon intérêt à l'époque:

Un peu comme dans le conte d'Alice aux pays des merveilles, que je n'ai jamais lu, mais que je connais vaguement, j'arrive à une croisée des chemins et je dois choisir la bonne voie. À cet endroit se trouve deux personnes: une qui dit toujours la vérité, et l'autre, qui ment toujours, et j'ignore qui dit vrai et qui dit faux. Par contre, la personne qui dit la vérité sait que l'autre ment, et la personne qui ment sait que l'autre dit la vérité (cette partie était implicite dans le problème et a été rajoutée par moi).

Supposons que A est le bon chemin, et que B est le mauvais chemin. Si je demande le bon chemin à la personne qui dit la vérité, elle me répondra que c'est A. À l'inverse, si je demande le bon chemin à la personne qui ment, elle me répondra que c'est B. Comment sortir de l'impasse?

La solution que j'ai trouvée à l'époque est celle-ci:

Je pose la question suivante aux deux personnes à tour de rôle: «Si je demande à l'autre personne quel est le bon chemin, que me répondra-t-elle?»

Si je parle à la personne qui dit toujours la vérité, elle me dira que l'autre personne répondra «B».

Si je parle à la personne qui ment toujours, elle me dira que l'autre personne répondra «B».

Par conséquent, le bon chemin est «A».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire