Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

dimanche 22 juin 2014

Agnostique vs athée

J'aime toujours faire la différence entre un athée et un agnostique. Un athée c'est quelqu'un qui nie l'existence de Dieu, alors que selon moi, cela est inutile, puisqu'il faudrait aussi nier l'existence du Diable, du Père Noël, des licornes, et même, du Flying Spaghetti Monster, etc. À quoi cela sert-il de nier tout ça?

Pour ma part, je préfère la nuance suivante: il est pour moi impossible de me prononcer sur ces choses: je ne peux donc dire ni qu'elles existent, ni qu'elles n'existent pas. J'ai toujours cru qu'il était trop fort de nier quelque chose qui n'existe pas, et cela, c'est la position athée. Je trouve que cette position recèle un vice fondamental.

Nous ne savons tout simplement pas non plus qu'est-ce qui se passe après la mort, puisque personne n'en est jamais vraiment revenu, les personnes qui ont vécu des expériences de mort «imminente» en témoignent: ce sont des expériences-limites où les personnes «reviennent» de la mort, mais elles n'ont jamais été complètement mortes et enterrées non plus. Aucune personne morte et enterrée et dont il ne reste que les os n'est jamais revenue pour nous dire comment c'était après la mort. Quand cela se produira ou sera possible par la science, nous saurons s'il y a quelque chose ou non après la mort, mais pour l'instant, je crois que nous n'en savons rien.

En ce qui concerne Dieu, je trouve que c'est une drôle de croyance, mais qui sait? Peut-être avons-nous simplement personnifié une force que nous ne comprenons pas. Du côté oriental, on parle du Tao: cette idée fait penser à une sorte de dieu sur le coup, puis, on se met à lire, et on s'aperçoit qu'il y a des différences importantes: le Tao est comme une force impersonnelle, comme une «voie» que nous pouvons saisir par une sorte d'illumination, et une fois saisie, la vérité du Tao se trouve à être ineffable. Cela ressemble beaucoup à ce que nous nous représentons de Dieu, mais les taoïstes n'ont jamais vu le Tao comme un dieu.

Le Tao est connaissable, mais il est ineffable. C'est la «voie» du Tout, on peut y atteindre, mais ce n'est pas Dieu. Est-il possible que nous n'ayons pas bien compris, nous Occidentaux, cette force que les orientaux ont découvert?

Si c'est le cas, cela veut dire qu'en adoptant la position athée, je me ferme à cette autre force qui pourrait être en réalité ce que nous entendons par Dieu, mais qui est différente. Tandis qu'en étant agnostique j'y reste ouvert, parce que je ne me prononce pas. Voilà toute l'utilité et subtilité de cette position.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire