Pages

«Je n'ai qu'une passion: celle qui me permet d'être libre sous le joug, content dans la peine, riche dans la nécessité et vivant dans la mort.» Giordano Bruno

samedi 1 février 2014

La diète fonctionne..

À la sortie du gym, 254lb: j'ai donc perdu 4lb depuis jeudi, où j'avais déjà alors perdu environ 4lb.

J'ai coupé dans le beurre surtout: je n'en mange plus, j'utilise un peu de margarine faible en calories. Quand j'ai une envie de sucre, je prends 2 cuillères de miel. Je mange moins aussi, de la bouffe sans gras, moins de sel. Je bois plus d'eau. Je bois plus de tisanes.

Je continue de boire de la bière par contre, et on s'entend, je n'arrêterai jamais d'en boire, j'aime trop ça. J'en bois juste moins et je fais attention. Au lieu d'en boire 4, j'en bois 1 ou 2.

Au gym, j'ai décidé de ne plus faire de musculation directement: je travaille mes muscles par l'exercice du corps au complet, c'est-à-dire en suant. Je faisais de la boxe avant la musculation, alors je suis revenu à ça.

J'ai fait 30 minutes de sac avec des rounds de 5 minutes environ, et entre chaque round, des sit-ups de boxeur, plus courts, plus rapides, mais qui ne blessent pas.

Par la suite, 30 minutes de cardio: 5 minutes d'escalier pour 5 minutes de course. Je dois avouer que ça a été plus difficile que je croyais. La différence qui a fait que l'escalier a été plus difficile que d'habitude, c'est que je ne me suis pas tenu après les rampes, j'ai monté l'escalier les mains libres, ce qui fait forcer beaucoup plus les jambes comme je l'ai remarqué. En fait, cela fait tellement une différence que j'ai été obligé de rouler à basse vitesse. Mais lorsqu'on se tient après les rampes, c'est la même erreur que lorsqu'on fait du bench sur une barre fixe: c'est plus facile, alors on peut mettre plus lourd et on se croit très fort, mais on développe des faiblesses importantes des muscles stabilisateurs et finalement on ne se rend compte de ça que quand on prend des poids libres: on est alors obligé de diminuer de beaucoup la charge.

C'est sûr que je suis sur le cul en ce moment, et que je ne retournerai pas au gym demain, l'entraînement a été plus dur que je pensais.

Par contre, l'important c'est de continuer la diète, manger moins et mieux, et rendre ainsi mon système capable d'être plus efficace avec la nourriture qu'il ingère. En fait, c'est ce dont j'ai l'impression: en attendant d'avoir vraiment faim avant de manger, j'ai l'impression que cela prend plus de temps avant d'avoir faim comparativement à avant, et aussi, je tolère plus facilement la faim: cela est moins douloureux et urgent. Aussi, le fait de se sentir «plein» vient plus vite et on devient conscient du moment précis où on ne sait plus trop pourquoi on mange, parce qu'on n'a plus faim, alors on arrête, alors qu'avant on continuait: c'est ce qui fait toute la différence. On sait le moment à partir duquel on ne fait que manger pour le goût ou par automatisme.

Si à l'instant précis ou je mange par automatisme on pouvait faire un test, par exemple: on fait oublier à la personne qu'elle était en train de manger et on lui demande si elle mangerait telle portion: elle répondrait probablement qu'elle le ferait par gourmandise (si elle fait la diète), car elle n'a pas vraiment faim. Eh bien, c'est de ce moment-limite dont on ne se rend pas bien compte en mangeant, et on finit par manger simplement par gourmandise, autrement dit, pour le plaisir du goût.

Les stoïciens se sont plaints à juste titre de la gastronomie de leur époque, qui faisant qu'il y avait, déjà, un problème d'obésité bien avant nos problèmes de malbouffe. Gandhi lui-même était conscient qu'il y avait un problème avec le bon goût de la nourriture: pour éviter qu'il ne mange trop, il s'arrangeait toujours pour que la nourriture n'ait pas trop bon goût: cela lui permettait de pouvoir continuer son ascétisme.

Dans mon cas, la nourriture que je mange est très bonne, parce que je m'y habitue, mais elle serait encore meilleure s'il y avait dedans tout le gras que je veux y mettre! Dans ce cas, la nourriture goûte quand même assez bonne, mais pas autant que je le voudrais, ça m'aide donc à en manger moins.

Les entraîneurs le disent: il est inutile de faire des tonnes d'exercices si on ne fait pas une diète appropriée. Le régime est 95% du résultat, l'exercice 5% seulement. Dans mon cas, il est clair que j'ai fait un peu trop forcer la machine aujourd'hui, et le danger de cela est que j'ai très faim par la suite et que je cherche à compenser en m'empiffrant. Mais j'en suis conscient, j'essaie juste d'aller un peu plus vite dans mes résultats, et pour l'instant ça marche, je vais donc continuer comme ça.

2 commentaires: